Dominique Caillat

Vert'Libéraux | 18.11

Connectez-vous pour enregistrer les candidats

Vous ne pouvez ajouter des candidats à vos favoris qu'après vous être connecté.

État social & famille

Relever l'âge de la retraite à 67 ans

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La prévoyance vieillesse est de plus en plus déséquilibrée par l'évolution démographique. Pour maintenir le niveau des rentes, il est nécessaire d'adapter et de flexibiliser l'âge de la retraite en tenant compte des conditions spécifiques aux branches.

Primes d'assurance maladie

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Je soutiens le contre-projet à l'initiative "maximum 10% du revenu pour les primes d'assurance". Le CP contient, parallèlement aux mesures réduisant les primes, des incitations aux cantons à prendre des mesures pour endiguer les coûts de la santé. Avec ce contre-projet, les cantons qui ont des coûts de la santé supérieurs et une charge de primes plus forte devraient payer plus que les cantons où les coûts sont moins élevés.

Le plafonnement des rentes pour les couples mariés

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La suppression du plafonnement renforce l'avantage du mariage par rapport à d'autres modèles de vie. La suppression du plafonnement pourrait toutefois être une pièce du puzzle parmi d'autres dans le cadre d'une révision globale des droits et obligations liés à l'état civil.

Réduire les rentes LPP

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le taux de conversion trop élevé provoque depuis des décennies une redistribution opaque dans le deuxième pilier. Ce sont les jeunes et les personnes disposant d'un petit patrimoine de prévoyance, en particulier les femmes, qui en paient le prix.

Allonger le congé parental

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Je suis favorable à un congé parental de même durée pour les deux parents, à condition que les deux travaillent. Dans un premier temps cependant, l'initiative cantonale du PVL genevois, acceptée le 18 juin 2023, soutenue par la FER et par le syndicat SYNA, nous montre la voie : maintien du congé maternité à 16 semaines, augmentation du congé du partenaire à 8 semaines, possibilité d'échanger deux semaines entre les parents, et financement du congé par une assurance paritaire peu coûteuse.

Encourager davantage la construction de logements sociaux

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La construction de logements sociaux est un instrument politique important. Il faut privilégier les logements dans les villes et préserver les campagnes; privilégier si possible davantage de hauteur; construire de manière durable et prévoir des espaces extérieurs de grande qualité. Des quartiers trop riches en LUP au détriment de la mixité sociale risquent de créer des ghettos et peser sur les communes. D'autres quartiers n'atteignent pas l'objectif de 20% de LUP et doivent y être contraints.

Santé

Introduire la vaccination obligatoire pour les enfants

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Je suis favorable à la vaccination des jeunes dès 12 ans, qui permet de les protéger des formes graves d'une maladie, de protéger leurs proches vulnérables et qui a un bénéfice évident sur le plan psychologique et social, en évitant les fermetures d'établissements et leurs effets sur la santé mentale et les ruptures d'apprentissage. Je ne suis pas en faveur d'une obligation vaccinale pour les moins de 12 ans, mais pour une incitation des parents.

Introduire une taxe sur les aliments sucrés

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le sucre est un facteur prédominant d'obésité et d'atteinte à la santé. Plutôt qu'une taxe, je soutiens des mesures visant à promouvoir activement une alimentation saine par des messages publics, l’obligation d’indiquer la teneur en sucre sur les emballages, l’installation de fontaines à eau dans les lieux public, la limitation de la publicité pour les boissons sucrées, ainsi que la restriction de leur vente dans les écoles.

Participation aux coûts de la santé

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

J’ai des réticences par rapport à l’augmentation de la franchise, car il faut tenir compte non seulement de l’évolution des coûts à la charge de l’assurance maladie, mais aussi de celui du revenu disponible. Compte tenu de la charge importante que représentent les primes d'assurance maladie pour les ménages, je pense qu’une augmentation de la franchise n'est envisageable que si elle est accompagnée d’un programme de développement ciblé de la réduction des primes.

Limiter les compétences du Conseil fédéral en cas de pandémie

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

L'expérience montre qu'en cas de crise, la Confédération et les cantons doivent pouvoir recourir rapidement à des mesures temporaires, mais que la politique doit pouvoir jouer un rôle correctif. Il n'est pas judicieux de limiter de manière proactive la marge de manœuvre.

Compétence fédérale en matière de planification hospitalière nationale

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

À l'heure actuelle, la plupart des cantons planifient sans se coordonner. Des listes hospitalières régionales plus étendues, allant au-delà des frontières cantonales, permettraient de réduire les capacités dans le domaine stationnaire et d'améliorer les soins. Compte tenu de l'exiguïté territoriale de la Suisse et des nombreux séjours hospitaliers extra cantonaux, une planification hospitalière régionale (par ex., dans six régions de soins) paraît judicieuse.

Formation

École inclusive

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Je soutiens l'école intégrative. Celle-ci doit toutefois être axée sur les besoins individuels des enfants. Cela doit s'accompagner d'un renforcement de la qualité du système scolaire et des compétences des enseignants.

Renforcer les exigences pour l'obtention de la maturité gymnasiale

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Je suis favorable à une uniformisation et non pas à l'augmentation des exigences.

Égalité des chances dans l'éducation

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Je souhaite que chaque personne puisse réaliser son plein potentiel, et ce tout au long de sa vie. Nous devons encourager les talents et les potentiels de tous les enfants, afin que chacun d'entre eux ait la possibilité de mener une vie autonome. C'est pourquoi je soutiens le développement ciblé de l'aide aux élèves issus de familles socialement défavorisées, par exemple dans le cadre de l'aide à la petite enfance.

Migration & intégration

Assouplir les conditions de naturalisation

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

7 ans de séjour au lieu de 10 doivent suffire pour une demande de naturalisation. D'autre part, les enfants d'étrangers qui ont grandi en Suisse (5 ans d'école obligatoire minimum) sont intégrés et familiarisés avec les conditions de vie en Suisse au sens de l'art. 11, let. a et b, de la loi sur la nationalité suisse et ces conditions devraient être considérées comme vérifiées.

Augmenter le contingent de ressortissants de pays tiers pour les travailleurs qualifiés

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les personnes originaires de pays tiers qui obtiennent un diplôme d'une haute école ou d'une école supérieure en Suisse doivent pouvoir utiliser professionnellement l'expertise qu'elles ont acquise sur le territoire helvétique afin de la mettre à disposition de la société et de l'économie.

Procédures d'asile hors d'Europe

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La dignité humaine et le respect des principes humanitaires sont au cœur de notre politique d'asile. Le bien-être comme la sécurité des personnes persécutées doivent absolument être protégés. Nous souhaitons par ailleurs la célérité des procédures d'asile et nous nous engageons à trouver des solutions au niveau européen. Nous rejetons catégoriquement la rhétorique incendiaire des partis de droite traditionnelle à l'encontre des personnes en détresse.

Droit de vote et d'éligibilité pour les étranger·ère·s

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Oui. Je pense même qu'une durée plus courte est envisageable pour les personnes qui satisfont aux critères de la Loi sur la nationalité suisse (intégration, familiarité avec les conditions de vie en Suisse.) Et je suis favorable à a naturalisation facilitée des enfants de résidents étrangers qui ont suivi l'école obligatoire pendant au moins cinq ans.

Société & éthique

Légaliser la consommation de cannabis

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les drogues douces comme le cannabis pourraient être légalisées en tenant compte de la protection de la jeunesse, et taxées de manière analogue au tabac et à l'alcool. Le trafic de drogues illégales doit être au contraire strictement poursuivi. Pour les toxicomanes, je soutiens la politique des quatre piliers: prévention, thérapie, réduction des risques et répression. L'objectif est d'empêcher la dépendance, d'offrir une bonne prise en charge et d'inciter le drogué à s'en sortir.

Autoriser l'euthanasie active directe

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Je pense que l'euthanasie active doit être soumise à des conditions très strictes, et ne s'appliquer que dans le cas de maladies graves et douloureuses. Trop de personnes âgées veulent en finir par dépression ou peur de devenir une charge. Nous devons soutenir nos aînés et leur rendre la vie aussi belle que possible: ils sont un trésor pour les familles.

Introduire un troisième sexe officiel

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Plutôt qu'introduire un troisième genre officiel - qui pourrait rapidement mener à des revendications supplémentaires de quatrième ou autre genre et semer la confusion - je suis favorable à ce que l'on supprime la mention du genre.

Égalité entre les couples homosexuels et hétérosexuels

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Oui, le PVL est pour l'égalité des droits. Au passage, je rappelle que le mariage pour tous a été un cheval de bataille des vert’libéraux depuis des années et qu'il fut introduit grâce à une Initiative Parlementaire de Katrhin Bertschy.

Finances & impôts

Réduire les impôts au niveau fédéral

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Compte tenu du déficit structurel, les baisses d'impôts ne sont pas appropriées dans la situation financière actuelle. Nous continuons toutefois à soutenir des réformes fiscales importantes, comme l'imposition individuelle.

Imposer les couples mariés individuellement

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Comme l'explique la conseillère nationale Kathrin Bertschy : "Conçue de façon judicieuse, l'imposition individuelle peut créer les conditions optimales pour qu’une activité lucrative soit exercée par les deux conjoints, pour augmenter la participation des femmes au marché du travail et pour contribuer ainsi à la prospérité de la Suisse. Tout cela sans entraîner de charges supplémentaires indésirables pour les familles dont les revenus sont inégaux."

Introduire un impôt national sur les successions

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Augmenter les droits de succession risque d’inciter les contribuables fortunés à se délocaliser, ce qui serait contreproductif, dans la mesure où ces contribuables ne paieraient plus en Suisse d’impôt sur le revenu, de prélèvements sociaux et d’impôts locaux. Dans les pays de l’OCDE, l’impôt est très bas et a même été supprimé dans 10 pays car il introduit beaucoup de complications pour des rentrées très peu élevées, représentant en moyenne seulement 0.5% des recettes fiscales.

Renforcer la péréquation financière entre les cantons

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le système de péréquation financière destiné à aider les cantons à faible potentiel et à compenser les charges excessives fait ses preuves et doit continuer d’être amélioré.

Économie & travail

Introduire un salaire minimum national de 4 000 francs

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La flexibilité du marché du travail et le partenariat social sont des avantages centraux de la Suisse. Les CCT permettent, contrairement à un salaire minimum généralisé, de tenir compte des branches et des régions. Un salaire minimum national relèverait l'ensemble de la structure salariale. La place industrielle suisse serait renchérie et sa compétitivité réduite. Cela mettrait inutilement en danger de nombreux emplois, en particulier dans le domaine des bas salaires.

Réglementer plus strictement le secteur financier

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Pour les banques d'importance systémique, il faut envisager des prescriptions plus strictes en matière de fonds propres et de liquidités, parmi d'autres mesures visant à améliorer la stabilité et la résilience des banques. Il faut aussi introduire un système de responsabilité individuelle pour le top management et, lorsque des fonds publics sont versés pour couvrir des dettes, les bonus pour le top management doivent être interdits dans leur totalité ou en partie.

Libéraliser complètement le marché de l'électricité

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La libéralisation du marché de l’électricité augmente l'efficience et la prospérité. Les consommateurs utilisent la possibilité d’accéder au marché et réalisent des économies de coûts. Les nouvelles technologies facilitent considérablement la comparaison des tarifs et le changement de fournisseur. Par ailleurs, des produits et des modèles tarifaires intelligents ne peuvent se développer que sur un marché ouvert.

Assouplir les réglementations relatives à la construction de logements

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il faut éviter d'introduire de règles qui rendent la construction encore plus difficile. Les prescriptions en matière de protection contre le bruit devraient être assouplies afin de débloquer la construction de nouveaux logements. Les procédures d'autorisation de construire devraient être simplifiées et moins chères, et être entièrement numériques. Les coûts élevés liés aux permis de construire peuvent être en grande partie réduits, par ex. les frais de notaire.

L'égalité salariale entre les femmes et les hommes

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Pour réaliser dans les faits l’obligation constitutionnelle d’égalité des salaires, il faut des mesures garantissant la transparence. Les entreprises à partir de 50 collaborateurs devraient être tenues de mesurer l'égalité salariale dans leur entreprise à l'aide d'instruments reconnus et de les communiquer à leurs collaborateurs. L'égalité salariale des entreprises doit être une condition sine qua non pour l'attribution de marchés publics.

Transport & énergie

Aménager les tronçons autoroutiers très fréquentés

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Augmenter la capacité routière ne fait qu’augmenter le nombre de voitures en circulation, car on incite les gens à conduire et à délaisser les transports en commun, et à s’installer toujours plus loin de leur lieu de travail. La seule solution pour réduire le trafic routier, c’est améliorer les transports en commun et les garder à des prix abordables, développer le télétravail, et densifier de manière intelligente les centres urbains pour permettre d'habiter plus près de son lieu de travail.

Interdire les nouvelles immatriculations de véhicules à moteur à combustion à partir de 2035

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Un grand nombre de constructeurs ne produiront plus que des voitures sans moteur à combustion avant 2035. Dès 2020, Amag, le plus grand importateur suisse, s'est par ex. explicitement prononcé en faveur d'une interdiction. Le Parlement européen à Strasbourg vient également de décider de ne plus autoriser les voitures à moteur à combustion à partir de 2035. C'est donc la fin pour les voitures à essence et diesel. Et ce, même si les carburants synthétiques remplacent les carburants fossiles.

Atteindre les objectifs climatiques par des incitations

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Pour que nos descendants puissent mener une existence épanouie, nous devons éviter de leur laisser des charges écologiques et financières insupportables. Pour cela, nous voulons recourir en premier lieu à des incitations et, seulement si nécessaire, à des prescriptions ou des interdictions.

Assouplir les réglementations relatives aux énergies renouvelables

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Cela étant, la protection des eaux, de la biodiversité, du paysage ou du patrimoine peut primer sur le développement des énergies renouvelables, par ex. si l'intervention cause un dommage irréversible et disproportionné, ou un patrimoine naturel ou culturel d'importance nationale est irrémédiablement endommagé. C'est surtout dans le domaine de l'énergie hydraulique que la nécessité d’arbitrer entre la protection de la nature et le développement des énergies renouvelables est la plus courante.

Autoriser la construction de nouvelles centrales nucléaires

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

L'approvisionnement énergétique de la Suisse (décarboné à partir de 2050) peut être assuré sans l’énergie nucléaire. Actuellement, celle-ci présente des dangers majeurs : - La réaction est difficile à contrôler et des accidents graves ne peuvent être exclus. - L'exploitation produit des déchets radioactifs à très longue durée de vie. - La production nucléaire crée des éléments pouvant fabriquer des armes. Je soutiens cependant la recherche sur le nucléaire, notamment sur la fusion nucléaire.

Garantir une offre complète de services publics

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Ce qui compte, c'est une mise en oeuvre intelligente. Par exemple, il existe des alternatives aux bureaux de poste. Ce qui compte, c'est l'accès au service et sa qualité.

Introduire des tarifs d'électricité progressifs

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Tout dépend de l'aménagement (électricité verte vs électricité sale, garantie de la compatibilité sociale, etc.), En principe le parti vert libéral est favorable à une telle incitation, selon le principe "pollueur-payeur".

Protection de l'environnement

Assouplir les dispositions relatives à la protection des grands prédateurs

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les vert’libéraux sont ravis que les modifications de la loi sur la chasse aient été refusées. En effet, cette proposition constituait une véritable autorisation de tir sur les espèces protégées. Nous attendons donc un nouveau projet de loi qui sera un véritable plus pour la biodiversité et la protection des animaux. Parallèlement, il faut aider les éleveurs à protéger leurs troupeaux et prévoir des compensations en cas de destruction.

Versements directs pour les exploitations agricoles

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Oui, mais parallèlement, Il faut corriger les incitations erronées résultant en un impact écologique et économique négatif. Par exemple, pour renforcer la compétitivité de l'agriculture suisse, il ne faut pas l'intensifier mais en réduire les coûts. En l'occurrence, cela implique de réduire les incitations pour une production générant des coûts élevés.

Introduction de règles plus strictes en matière de protection des animaux de rente

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il faut prioriser le bien-être de l'animal, en particulier dans la production industrielle. On utilise trop d’antibiotiques. D'énormes quantités de fourrage sont importées de l'étranger. Il faut de meilleures normes concernant la détention des animaux et les soins, garantissant des sorties régulières en plein air, une taille maximale des troupeaux, un abattage qui limite leurs souffrances ainsi qu'une obligation de déclaration pour l'importation d'animaux et de produits d'origine animale.

Mettre à disposition des territoires pour la préservation de la biodiversité

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Peu de pays de l'OCDE ont un état de la biodiversité aussi mauvais que la Suisse. C'est pourquoi la Suisse a besoin d'une politique efficace qui stoppe la perte de biodiversité et qui mise sur la restauration des écosystèmes perdus. Nous soutenons l'objectif de 30% du pays dédiés à la biodiversité conformément aux objectifs de COP15 (Convention sur la biodiversité de l'ONU) soutenue officiellement par l'UE et la Suisse. Les 17% prévus dans la révision de la LPN ne suffisent pas.

Interdiction du plastique à usage unique

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Si les systèmes de réutilisation et les solutions sectorielles ne portent pas leurs fruits, nous devrons discuter d'interdictions ou de taxes de dépôt. En Suisse, 14'000 tonnes de plastique sont encore déversées chaque année dans l'environnement.

Une utilisation plus durable des appareils électroniques

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les Vert'libéraux s'engagent énergiquement pour une économie circulaire. Une utilisation plus durable des appareils électroniques est très souhaitable.

Démocratie, Médias & Digitalisation

Réseau de téléphonie mobile (5G)

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La 5G apporte des avancées majeures dans l'efficacité des communications mobiles, qui permettent d'économiser beaucoup d'énergie lors de la transmission des données; de réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture grâce à des systèmes de culture intelligents; ou encore d'améliorer la production décentralisée d'énergie renouvelable pour la rendre plus efficiente, ce qui nous aidera à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et à mettre en œuvre la stratégie énergétique 2050.

La numérisation des services publics

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Des réformes législatives sont nécessaires au développement rapide de l'infrastructure numérique, seule à même de poser les bases d’une utilisation efficace des ressources dans les domaines du transport, de l'approvisionnement en énergie et de l'agriculture. La Suisse a beaucoup de retard à rattraper, surtout dans les zones rurales. Une infrastructure numérique moderne, qui permettra de créer de la valeur ajoutée et des emplois, passe par le développement de fibres optiques et de la 5G.

Renforcer la réglementation des grandes plateformes Internet

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les journaux, la radio ou la télévision sont responsables des contenus publiés. En revanche, les plateformes technologiques ne le sont pas. Dans l'intérêt de la démocratie, j'estime qu'il faut appliquer les mêmes règles aux plateformes internet qu'aux médias traditionnels.

Réduire les redevances télévision et radio

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La diversité des médias, le journalisme de qualité et les médias régionaux sont essentiels pour une démocratie directe, fédérale et plurilingue comme la Suisse. En matière de soutien aux médias, il faut incontestablement des innovations, mais pas cette réduction.

Abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les jeunes doivent pouvoir influencer très tôt les décisions qui concernent leur avenir (p. ex. prévoyance vieillesse, politique environnementale, climatique et énergétique).

Introduire un référendum financier facultatif contre les dépenses fédérales

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il s'agit d'une revendication de longue date du parti vert'libéral.

Sécurité & armée

Augmenter l'effectif de l'armée à au moins 120 000 soldats

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il ne faut pas plus d'effectifs mais une armée plus agile, flexible, avec des équipements de pointe, capable de s'adapter aux menaces et de coopérer avec nos alliés. Nous proposons un service citoyen général (civil ou militaire au choix) qui attirerait des femmes et des hommes motivés, volontaires et compétents, et permettrait d'alimenter notre architecture sécuritaire, avec une une cible réglementaire de 80 000 militaires.

Renforcer la coopération entre l'armée suisse et l'OTAN

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La Suisse doit rester non-alignée, mais encourager la coopération avec l'UE et l'OTAN. Afin de pouvoir garantir une capacité de défense globale du pays en cas d'attaque dans le contexte actuel, la Suisse doit participer à l'architecture de sécurité européenne en renforçant sa coopération avec l'UE et l'OTAN. L'interopérabilité de l'armée suisse avec les troupes de l'OTAN et de l'UE doit être garantie. Cela signifie par exemple que la Suisse participe aux exercices de défense commune de l'OTAN.

La réexportation d'armes suisses

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La Suisse doit permettre la réexportation du matériel d'armement vers des États démocratiques qui sont victimes d’attaques en violation du droit international. Dans les autres cas, la Suisse ne doit pas exporter de biens d'armement vers des pays belligérants, ni vers des pays en situation de guerre civile ou qui violent eux-mêmes systématiquement les droits de l'Homme.

Interdire la reconnaissance faciale automatique dans les espaces publics

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La confiance doit être accordée aux personnes qui respectent nos lois et la vie privée doit être garantie.

Dénoncer l'accord de Schengen et renforcer les contrôles des personnes

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Absolument pas. Le maintien et le développement de la prospérité, de la sécurité, de l'emploi, de l'innovation, de l'éducation, ou de la protection du climat, parmi bien d'autres thèmes, dépendent de la libre circulation des personnes au sein de l'espace Schengen.

Relations internationales

Rechercher des relations plus étroites avec l'UE

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les vert’libéraux s’engagent en faveur d’un partenariat équilibré et stable avec l’UE, assuré sur le long terme et fiable. La législation de l’UE ne cesse de se développer, ce qui nécessite un renouvellement périodique ainsi qu’une adaptation institutionnelle de la voie bilatérale. C’est la seule façon d’éviter une érosion du statu quo préjudiciable à un accès favorable pour nos entreprises et nos citoyens au marché européen. Les vert’libéraux envisagent d’intensifier les relations avec l’UE.

Rechercher un accord de libre-échange global avec les États-Unis

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les vert’libéraux revendiquent leur attachement à un libre-échange responsable, qui inclut de façon plus conséquente les normes environnementales et sociales dans la politique commerciale. Nous exigeons aussi que les normes des droits de l’homme et de la protection de l’environnement reçoivent plus d’attention lors de la conclusion d’accords commerciaux bi- et multilatéraux et demandent une preuve de durabilité.

Respecter les normes sociales et environnementales

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Dans un système économique libéral et moderne, il est évident pour nous que les entreprises suisses actives à l'étranger doivent respecter les principes fondamentaux de droit international tels que la démocratie, les droits humains et la protection de l'environnement. Lors des prochaines étapes de réformes que les vert’libéraux espèrent ambitieuses, il faudra veiller à ce que la sécurité juridique soit garantie pour les PME et à ce qu'elles soient épargnées par une bureaucratie excessive.

Dénoncer les accords bilatéraux avec l'UE

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La libre-circulation des personnes entre la Suisse et l’UE est une source d’enrichissement mutuel. Beaucoup de suisses vivent, travaillent et font leurs études dans les pays de l’UE. La Suisse profite d’une part de la main d’œuvre en provenance de l’UE et les suisses peuvent d’autre part se déplacer librement dans l’espace européen, s’y installer et y travailler. Ces échanges contribuent à la compétitivité de notre pays et l’aident à maintenir sa position de pointe en comparaison internationale.

Revenir à une interprétation stricte de la neutralité

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Nous demandons que la politique de neutralité soit conçue selon les principes suivants : • Promotion de la démocratie libérale et des principes du droit international • Reprise de sanctions internationales à l'encontre des États qui violent le droit international. • Non-alignement, mais coopération avec l'UE et l'OTAN. • Autorisation de réexportation du matériel d'armement vers des États démocratiques qui sont victimes d’attaques en violation du droit international.

Valeurs

Mesures de sécurité prises par l'État

1 2 3 4 5 6 7
Commentaire

La question n'est pas de savoir si l'on a quelque chose à se reprocher, mais si l'État agit conformément à l'esprit et à la lettre de la loi, sans abuser de son droit.

Une économie de marché libre

1 2 3 4 5 6 7
Commentaire

À condition qu'elle place l'humain en son centre, qu'elle soit donc durable, sociale, respectueuse de l'environnement et des droits humains.

Réduire les différences de revenus et de fortune

1 2 3 4 5 6 7
Commentaire

La redistribution par l'État est un moyen nécessaire, mais pas une fin en soi. Certes, la redistribution permet de réduire les différences de revenus et de fortune. Mais elle doit se faire de manière ciblée et cas par cas, pour assurer la cohésion sociale et combattre la précarité.

Parent reste à la maison à plein temps

1 2 3 4 5 6 7
Commentaire

La pratique montre que ce n'est absolument pas le cas.

La numérisation offre plus d'opportunités que de risques

1 2 3 4 5 6 7
Commentaire

La numérisation est essentielle pour l'économie. Mais il faut reconnaître les dangers potentiels qu'elle amène et trouver des parades efficaces.

Punir les criminels

1 2 3 4 5 6 7
Commentaire

La réintégration est extrêmement importante, surtout s'agissant de jeunes délinquants qu'une punition trop sévère ou inadaptée pourrait faire décrocher pour toujours.

Une protection plus forte de l'environnement

1 2 3 4 5 6 7
Commentaire

Pour moi, une protection de l'environnement ambitieuse et une économie forte vont de pair. À moyen et long terme, une protection de l'environnement déficiente a également un impact négatif sur l'économie ou la croissance économique (destruction de ressources naturelles, perte de biodiversité, effets néfastes sur la santé, etc.)

Budget de la Confédération

Protection sociale : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5
Commentaire

Nous nous engageons en faveur d'une politique volontariste en matière de cohésion sociale. Il faut une politique ciblée. La précarité touche de nouvelles catégories : famille mono-parentales, travailleurs pauvres, indépendants et jeunes surendettés. Nos politiques sociales doivent prendre en compte les besoins de ces personnes afin de mieux calibrer les aides auxquelles elles peuvent aspirer.

Éducation et recherche : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5
Commentaire

Une école primaire de qualité et le système de formation dual jouent un rôle essentiel pour notre économie et notre recherche. En outre, nous nous engageons en faveur d'un site suisse d'enseignement supérieur et de recherche qui soit compétitif sur le plan international. L'État doit investir dans la formation et la recherche de façon prioritaire, en veillant à l'égalité des chances.

Agriculture : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5
Commentaire

Les paiements directs de l'État doivent être plus ciblés afin de réaliser les prestations écologiques efficaces. Mieux vaut en effet miser sur une exploitation efficace et respectueuse de l’environnement des richesse naturelles à disposition plutôt que de vouloir atteindre un taux d’autosuffisance élevé à l’aide de fourrages et de matériaux auxiliaires importés.

Transports publics : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5
Commentaire

Pour encourager l'utilisation des transports publics, il faudrait réduire le prix des billets et assurer une bonne couverture du réseau, où que l'on se trouve dans le pays. La Confédération doit également investir pour moderniser les infrastructures: gares, voies, trains rapides et confortables.

Circulation routière (transport individuel motorisé) : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5
Commentaire

Le transport individuel motorisé compte parmi les plus gros consommateurs d’énergies fossiles et est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, de substances nocives et de bruit. Nous souhaitons donc un réaménagement du système de transports suisse vers plus de durabilité. Il s’agit 1 )d’éviter des transports inutiles et 2) de promouvoir la transition vers des moyens de déplacement plus efficaces (marche, vélo, TP). Nous soutenons le principe "pollueur-payeur".

Sécurité publique : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5
Commentaire

Il appartient à l’État de défendre les droits fondamentaux et de punir les délits. Nous devons cependant être conscients que la sécurité absolue est impossible à assurer dans une société libre. Les mesures de protection mises en place par l’Etat nécessitent une légitimation par des bases légales et un contrôle politique efficace. Les personnes qui respectent nos lois méritent notre confiance et leur sphère privée doit être garantie.

Défense nationale : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5
Commentaire

Il faut une armée de milice efficace, adaptée aux dangers actuels et futurs : cyberattaques, terrorisme, protection d’infrastructures essentielles, aide en cas de catastrophes naturelles, maintien de la paix sous mandat de l'ONU, etc. Nous préconisons une obligation de servir généralisée au lieu du service militaire d’aujourd’hui. Les femmes et les hommes doivent pouvoir choisir, en temps de paix, le domaine où ils désirent accomplir leur service (prot. civile, service civil ou s. militaire.)

Coopération au développement : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5
Commentaire

Les vert’libéraux demandent une politique de coopération au développement qui soit orientée vers les principes de la durabilité, notamment écologique, de l’aide à l’auto-aide et de la responsabilité personnelle.

Retour à l'aperçu