Recommandation de vote

La recommandation de vote smartvote offre aux électrices et électeurs la possibilité de comparer directement leurs positions politiques avec celles des candidat·e·s en répondant au questionnaire smartvote. Les questions qui semblent particulièrement importantes aux électrices et électeurs peuvent être pondérées davantage.

La méthode utilisée est celle dite du « City Block ». Le document suivant contient une description méthodologique détaillée du calcul de la recommandation de vote.

Description de la méthode : Recommandation de vote

 

Remarque :

Il existe différentes possibilités pour calculer la concordance, c'est-à-dire la proximité politique entre les électrices et électeurs et les candidates et candidats. L'indication du pourcentage de concordance dépend donc de la formule de calcul choisie.

Jusqu'en 2025, la comparaison des réponses des électrices et électeurs et des candidates et candidats était encore basée mathématiquement sur la formule de la distance euclidienne (la distance en ligne droite entre deux points dans un espace multidimensionnel). La distance euclidienne est la racine carrée de la somme des différences au carré.