Questionnaire
Le questionnaire visant à recenser les positions politiques constitue l'élément central de smartvote. Pour chaque élection suivie, le questionnaire est adapté individuellement et doit répondre à une série de critères de qualité. La neutralité politique et une couverture thématique aussi large que possible du questionnaire sont indispensables.
Dans le même temps, le questionnaire doit tenir compte des débats politiques actuels et aborder des thèmes qui seront pertinents dans les années à venir. Enfin, les questions doivent être formulées de manière claire et compréhensible.
Afin de répondre à ces multiples exigences, le travail sur le questionnaire commence plusieurs mois avant les élections :
- Dans un premier temps, il s'agit de recueillir le plus grand nombre possible de suggestions. Pour ce faire, l'équipe de smartvote passe au crible les sites web des autorités publiques, des partis politiques et des principaux groupes d'intérêt. En complément, une analyse des médias des deux dernières années est effectuée. Les partis, les groupes d'intérêt, les ONG, les partenaires médiatiques et les utilisateur·rice·s de smartvote eux-mêmes sont également invité·e·s à soumettre des propositions. Avant les élections au Conseil national et au Conseil des États de 2019, plus de 1 500 propositions ont ainsi été recueillies, dont 1 200 provenaient des utilisateur·rice·s de smartvote.
- Dans un deuxième temps, un questionnaire comprenant entre 45 et 75 questions, selon le choix, est élaboré à partir des nombreuses propositions et respecte les normes de qualité mentionnées. L'équipe smartvote est seule responsable de cette tâche, c'est-à-dire que ni les partenaires du projet ni d'autres organismes externes (partis, groupes d'intérêt, ONG, etc.) ne sont impliqués dans cette phase. Bien entendu, smartvote ne donne à aucun moment et à personne la garantie qu'une question particulière sera incluse ou exclue du questionnaire.
- Enfin, le projet de questionnaire est soumis à un dernier contrôle de qualité, pour lequel des experts scientifiques et des utilisateur·rice·s sélectionné·e·s de smartvote sont invité·e·s à donner leur avis.