Questions fréquemment posées
Qu'est-ce que smartvote ?
smartvote est un outil d'aide au vote en ligne. À l'aide d'un questionnaire sur différents thèmes politiques, les électrices et électeurs peuvent comparer leurs positions avec celles des candidat·e·s et/ou des partis et obtenir ainsi une recommandation de vote.
Comment fonctionne smartvote ?
Avant les élections, les candidat·e·s répondent au questionnaire smartvote. Cela permet d'établir leur profil politique. Les électeur·rice·s peuvent ensuite répondre aux mêmes questions sur le site web de smartvote. Leurs réponses sont comparées à celles des candidat·e·s. Une liste des candidat·e·s ou des listes qui correspondent le mieux à leurs opinions politiques est alors établie.
Quels sont les avantages de smartvote pour les électrices et électeurs ?
smartvote souhaite aider les électrices et électeurs à prendre leur décision de vote en leur fournissant une meilleure base d'informations. De plus, cette aide au vote en ligne crée de la transparence et offre un aperçu des positions politiques des candidat·e·s.
Quels sont les avantages de smartvote pour les candidat·e·s ?
Grâce à la large utilisation de smartvote, les candidat·e·s sont visibles pour les électeur·rice·s. Environ un électeur ou une électrice sur cinq utilise smartvote et environ 85 % des candidat·e·s possèdent un profil smartvote (élections au Conseil national et au Conseil des États 2023). smartvote se distingue également par sa longue expérience, la transparence totale de ses méthodes, ses liens étroits avec les universités et les hautes écoles spécialisées, et répond à toutes les normes de qualité internationales habituelles pour les aides au vote en ligne.
À quelle fréquence smartvote est-il utilisé ?
Lors des élections au Conseil national et au Conseil des États de 2023, plus de 2,1 millions de recommandations de vote ont été émises. Environ un électrice ou électeur sur cinq a utilisé smartvote à cette occasion. Plus de 4 900 candidat·e·s ont rempli le questionnaire smartvote, ce qui correspond à un taux de participation de 85 %. Outre les élections nationales, smartvote est également utilisé lors de nombreuses élections cantonales et communales.
Comment le questionnaire est-il élaboré ?
Dans un premier temps, des idées et des suggestions pour le questionnaire sont recueillies. Les propositions non contraignantes peuvent provenir de différentes sources : partis politiques, groupes d'intérêt, citoyennes et citoyens, médias et, bien sûr, l'équipe smartvote elle-même. Les questions sont ensuite sélectionnées au cours de plusieurs tours. L'objectif est d'élaborer un questionnaire aussi équilibré que possible, couvrant tous les thèmes pertinents. Enfin, les formulations concrètes sont définies et des explications sont rédigées avant que le questionnaire ne soit soumis à un pré-test. Vous trouverez de plus amples informations dans la méthodologie.
Pourquoi certains thèmes importants ne sont-ils pas abordés dans le questionnaire smartvote et qui décide quels thèmes sont importants et lesquels ne le sont pas ?
L'évaluation de l'importance des thèmes est subjective. Les partis, les citoyen·ne·s, les médias et les scientifiques accordent une importance particulière à des thèmes différents. L'objectif de smartvote est de créer un questionnaire aussi équilibré que possible. Le questionnaire smartvote aborde en particulier des thèmes sur lesquels de nombreux·ses candidat·e·s ont des opinions divergentes et qui intéressent un large public. D'autres critères d'inclusion des thèmes sont leur actualité et, en particulier pour les élections communales et cantonales, leur importance locale.
Comment les positions politiques des candidat·e·s sont-elles déterminées ?
Quelques semaines avant les élections, les candidat·e·s répondent au questionnaire smartvote, qui comprend des questions sur un large éventail de thèmes politiques d'actualité. Cela permet de déterminer leurs positions et d'établir leur profil politique.
Comment les résultats sont-ils calculés ?
Sur le site web smartvote, les utilisateur·rice·s répondent au même questionnaire que celui auquel les candidat·e·s ont déjà répondu. Les réponses sont ensuite comparées à celles des candidat·e·s ou des listes à l'aide du modèle City Block. À l'issue de ce processus, smartvote présente à chaque utilisateur·rice un classement spécifique de tous les candidate·e·s ou listes participant·e·s et place celles qui correspondent le mieux à ses réponses en tête de liste. Plus un·e utilisateur·rice répond à un grand nombre de questions, plus la correspondance est précise. Vous trouverez de plus amples informations dans la méthodologie.
Comment les résultats pour les listes sont-ils calculés ?
S'il s'agit d'une élection par liste, les électrices et électeurs peuvent également se voir proposer une recommandation de vote pour une liste. La procédure est en principe la même que pour la recommandation de vote pour les candidat·e·s individuel·le·s. La seule différence est que, pour chaque question, les réponses de tous les candidate·e·s d'une liste sont agrégées en une « réponse de liste » uniforme (moyenne arithmétique des réponses des candidate·e·s) avant que le calcul de la concordance ne commence.
Comment dois-je interpréter le pourcentage de recommandation électorale ?
La recommandation électorale (en %) correspond à la valeur de concordance utilisée pour classer les candidat·e·s. Elle est calculée à l'aide du modèle City Block. Afin de présenter les résultats de manière claire, la valeur de concordance est exprimée en pourcentage. Il est important de noter qu'il s'agit d'une mesure de concordance géométrique. Par conséquent, la valeur ne peut pas être considérée directement comme la proportion de questions pour lesquelles un·e utilisateur·rice est en accord avec les réponses d'un·e candidat·e. Une concordance de 70 % ne signifie donc pas qu'un·e candidat·e a donné exactement les mêmes réponses que l'utilisateur·trice concerné·e à 70 % des questions. Vous trouverez de plus amples informations sur la recommandation de vote dans la méthodologie.
Comment la pondération influe-t-elle sur mes résultats ?
Les utilisateur·rice·s ont la possibilité de pondérer leurs réponses. La pondération est prise en compte dans le calcul de leurs résultats. Elle permet à l'utilisateur·rice d'indiquer les thèmes qui lui semblent plus ou moins importants. Si un·e utilisateur·rice pondère une question avec un signe plus (+ = 2), la réponse compte double dans le calcul de la correspondance (matching). Si un·e utilisateur·rice pondère une question avec un signe moins (- = 0,5), la réponse compte pour moitié. La pondération n'a d'effet que sur la recommandation de vote, mais pas sur les représentations graphiques (smartspider, smartmap). Vous trouverez de plus amples informations dans la méthodologie.
Comment interpréter le smartspider ? Comment le smartspider est-il calculé ?
Les graphiques smartspider représentent les valeurs et les opinions politiques à l'aide de huit axes thématiques. Chaque axe peut atteindre une valeur comprise entre 0 et 100. Une valeur de 100 correspond à un accord total avec l'objectif formulé pour l'axe correspondant. Une valeur de 0 signifie que l'objectif formulé ne recueille aucun accord. Il convient de noter ce qui suit :
- Les graphiques smartspider n'influencent pas les recommandations de vote, mais représentent un positionnement indépendant des candidat·e·s.
- Seule une partie des questions du questionnaire smartvote est prise en compte dans le calcul des graphiques smartspider, car toutes les questions ne sont pas attribuées à l'un des huit axes.
- Le questionnaire smartvote est adapté à chaque élection, c'est pourquoi les axes smartspider ne sont pas toujours basés sur les mêmes questions. Une comparaison directe des graphiques smartspider de différentes élections n'est donc pas admissible d'un point de vue méthodologique.
Vous trouverez de plus amples informations dans la méthodologie.
Pourquoi mon graphique smartspider diffère-t-il autant de celui d'un·e candidat·e qui m'a été recommandé·e ?
Seule une partie des questions du questionnaire smartvote est prise en compte dans le calcul du graphique smartspider, car toutes les questions ne peuvent pas être attribuées aux huit axes. En revanche, toutes les questions sont prises en compte pour les recommandations de vote. Il peut donc arriver que le smartspider d'un·e électeur·rice diffère considérablement de celui d'un·e candidat·e, malgré un score de compatibilité élevé (%).
Comment interpréter le smartmap ? Comment le smartmap est-il calculé ?
Le graphique smartmap représente les positions politiques des candidat·e·s, des partis ou des listes sous la forme d'une carte politique en deux dimensions. Toutes les questions du questionnaire smartvote servent de base de données. Plus les points sont proches les uns des autres, plus les profils politiques sont similaires. Il convient de noter qu'en raison de la représentation carrée fixe de la smartmap, la hauteur ou la largeur des dimensions représentées ne permettent pas de tirer des conclusions sur leur poids statistique. Vous trouverez de plus amples informations dans la méthodologie.
Pourquoi certains candidat·e·s ne figurent-ils pas sur la plateforme ? Pourquoi certains candidat·e·s n'ont-ils pas répondu aux questions ?
Pour être pris·e·s en compte dans les recommandations électorales de smartvote, les candidat·e·s doivent répondre à l'intégralité du questionnaire. Les partis et candidat·e·s qui n'ont pas rempli et validé le questionnaire dans son intégralité ne figurent donc pas dans les recommandations électorales. Avant le début des élections, tous les partis et candidat·e·s sont contactés dans la mesure du possible et informés de la possibilité de participer.
Pourquoi certaines questions ont-elles déjà été répondues lorsque je passe d'une élection à l'autre ?
Certaines élections sur la plateforme smartvote sont liées, par exemple les élections au Conseil national et au Conseil des États. Ainsi, lorsque vous remplissez le questionnaire des élections au Conseil national, les réponses aux questions identiques pour les deux élections sont automatiquement reprises pour les élections au Conseil des États. Vous n'avez donc pas à répondre plusieurs fois à la même question. Les réponses peuvent être modifiées à tout moment.
Comment smartvote est-il financé ?
smartvote est principalement financé par les recettes provenant des prestations de services (cotisations des partis et des candidat·e·s / cotisations des partenaires médiatiques). smartvote reçoit également des contributions de soutien et des dons. Malgré ces contributions, smartvote dépend toujours dans une large mesure du travail bénévole des collaboratrices et collaborateurs du projet. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le financement de smartvote.
Que deviennent les données saisies sur la page électorale de smartvote.ch ?
Les réponses au questionnaire smartvote, les données personnelles saisies lors de la création d'un compte électoral ou les informations fournies lors de la participation à des sondages en ligne ne sont évaluées et publiées que sous forme anonymisée et agrégée. Cela permet de garantir que les utilisateur·rice·s individuels·les ne puissent pas être identifié·es. Afin de protéger les données personnelles sensibles, nous respectons les dispositions légales de la loi fédérale sur la protection des données (LPD), de l'ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD), de la loi sur les télécommunications (LTC) et d'autres dispositions relatives à la protection des données. Vous trouverez de plus amples informations dans notre politique de confidentialité.