David Raedler

Les VERT-E-S | 04.08

Connectez-vous pour enregistrer les candidats

Vous ne pouvez ajouter des candidats à vos favoris qu'après vous être connecté.

État social & famille

Relever l'âge de la retraite à 67 ans

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il est évident que le système des retraites doit être revu en raison de l'accroissement de l'espérance de vie et de l'évolution de la pyramide des âges. Cela ne peut toutefois pas passer par une nouvelle augmentation de l'âge de la retraite, en particulier pour les métiers pénibles. Il est plutôt nécessaire de réviser l'entier du systèmes des 3 piliers afin d'assurer un niveau de vie suffisant à chacun.e une fois la retraite - bien méritée - atteinte.

Primes d'assurance maladie

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il est intolérable que les primes d'assurance maladie continuent d'augmenter dans les proportions connues depuis maintenant près de 10 ans. Le système de santé suisse est, après celui des Etats-Unis, le plus coûteux par personne - pour un niveau de soins qui, bien que bon, ne justifie pas une telle charge. Par ailleurs, le système actuel induit un transfert des coûts de la confédération (assurance maladie) sur les cantons (subsides), qui n'est pas acceptable.

Le plafonnement des rentes pour les couples mariés

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il n'y a aucune raison qu'un couple marié dont les deux conjoint.e.s bénéficient d'un droit plein à l'AVS ne reçoive qu'une prime de 150% et non de 200%. Surtout au regard du montant de la rente AVS, déjà très réduit.

Réduire les rentes LPP

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le système de la LPP doit être entièrement repensé à la fois afin d'inclure bien plus largement les cotisant.e.s (personnes cumulant les "petits" emplois, personnes au foyer, etc.) et pour ne pas faire dépendre autant qu'aujourd'hui le montant des rentes du taux de conversion, lequel est axé sur les aléas de la bourse et des rendements. Il convient d'assurer un niveau de rente minimal permettant de conserver un niveau de vie suffisant.

Allonger le congé parental

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le congé rémunéré faisant suite à la naissance (ou l'adoption) d'un enfant doit être impérativement adapté afin (i) d'être prolongé au-delà de 14 semaines et (ii) couvrir à égalité les deux parents, par le biais d'un congé-parental. Le système actuel, inscrit dans une forte inégalité des parents et n'intégrant que très faiblement l'adoption (par un congé de 2 semaines) n'est pas dans l'intérêt commun.

Encourager davantage la construction de logements sociaux

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La Confédération joue déjà un rôle central dans la règlementation applicable aux logements, notamment par les règles du droit du bail ainsi que par des programmes d'incitation aux coopératives d'habitation. Il est impératif maintenant de développer le volet lié aux logements d'utilité publique, afin d'assurer à chacun.e un droit effectif à pouvoir se loger, en particulier dans les centres urbains sujets à une forte pression du marché. Le libre-marché ne fonctionne pas pour les logements.

Santé

Introduire la vaccination obligatoire pour les enfants

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les plans de vaccination comprenant une obligation de vaccination ont fait leur preuve et sont particulièrement efficaces pour lutter contre certains types de maladie virales ou bactériologiques. Un exemple parmi d'autres étant la rougeole. A certaines conditions, une obligation de vaccination s'impose bien dans l'intérêt public.

Introduire une taxe sur les aliments sucrés

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il n'y a absolument aucun argument d'intérêt public à ne pas mettre en place une telle taxe, considérant les effets délétères du sucre sur la santé publique: les maladies cardiovasculaires, le taux d'obésité élevé chez les enfants ainsi que les problèmes d'attention sont trois conséquences d'une règlementation lacunaires applicable au sucre. Et l'auto-réglementation prônées par certaines entreprises du marché (dont celles actives dans les boissons sucrées) ne fonctionne pas.

Participation aux coûts de la santé

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Comme indiqué en lien avec la question relative aux primes LAMal, le système de santé suisse est déjà très coûteux, ce qui impact notamment et directement les personnes aux revenus faibles à moyen. Le fait de faire participer d'avantage les personnes aux frais de santé constitue alors une très mauvaise solution qui (i) placerait un plus grand nombre de personnes dans la précarité et (ii) en amènerait certaines à renoncer à des soins nécessaires. Le système général de santé doit être repensé.

Limiter les compétences du Conseil fédéral en cas de pandémie

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les mesures prises par le Conseil fédéral dans le cadre de la pandémie de COVID-19 ont démontré, en comparaison internationale, le respect du principe de proportionnalité. Par ailleurs, il convient de rappeler que le Conseil fédéral doit faire valider des mesures et dispositions découlant de lois urgentes par le Parlement, offrant alors un contrôle démocratique évident.

Compétence fédérale en matière de planification hospitalière nationale

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les coûts de la santé constituent un réel problème, qui ne doit toutefois pas être réglé par une centralisation auprès de la Confédération: les Cantons restent en premier plan et connaissent mieux la planification nécessaire. Par ailleurs, la conservation d'un hôpital ne doit pas être fondée sur des seules questions de rentabilité, mais selon les besoins. Au risque sinon de laisser les zones plus reculées exemptes de tout centre de soin.

Formation

École inclusive

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

L'approche elle-même est nécessaire afin de donner un milieu ordinaire à un maximum d'enfant, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Cette politique est donc requise, tout en devant se voir donner des moyens suffisants afin d'éviter une charge bien trop lourde pour le personnel d'enseignement. L'accompagnement doit donc être adapté. Et tous les enfants soutenus dans ces démarches.

Renforcer les exigences pour l'obtention de la maturité gymnasiale

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La question - et le débat politique lui-même - ne porte pas sur le point de savoir si les exigences doivent être augmentées, mais bien de moderniser le cursus afin d'assurer (i) qu'il soit adapté à l'état actuel des besoins (dont l'informatique) et (ii) utile pour les élèves. En outre, il est impératif de développer l'attractivité et les voies d'accès à la formation professionnelle (apprentissage).

Égalité des chances dans l'éducation

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La question de l'égalité des chances en matière de formation est essentielle afin que son cercle social ne constitue pas une limite à la possibilité de se former. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons, comme société, assurer une vraie égalité et ne pas créer des frustrations ni renforcer les inégalités.

Migration & intégration

Assouplir les conditions de naturalisation

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La naturalisation reste une étape importante, en tant qu'elle mène à l'adoption "officielle" d'une nouvelle nationalité et la reconnaissance du nouveau pays de sa qualité de citoyen. En conséquence, les conditions applicables doivent évidemment assurer une intégration suffisante et le respect de certains critères. Il est toutefois également important d'assurer que ces conditions ne soient pas exagérément complexes, afin d'éviter des difficultés excessives à intégrer de nouveaux citoyens.

Augmenter le contingent de ressortissants de pays tiers pour les travailleurs qualifiés

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Etant spécialisé en droit du travail, je vois beaucoup trop souvent en pratique les difficultés concrètes auxquelles sont confrontées les entreprises lorsqu'elles recherchent certaines compétences ou talents: le contingent actuel est trop faible pour réellement profiter à l'économie suisse, empêchant parfois les entreprises d'engager la personne nécessaire à une fonction. Il est donc impératif d'augmenter ce contingent - et d'alléger la charge administrative des entreprises en la matière.

Procédures d'asile hors d'Europe

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Une telle mesure est non seulement difficilement compatible avec la tradition humaine de la Suisse, elle est surtout coûteuse, dangereuse et inefficace. Les expériences constatées dans d'autres pays (Royaume-Uni, Australie, etc.) démontrent les nombreux problèmes liés à une telle mesure - et les risques concrets que cette situation font courir aux personnes demandant l'asile. La Suisse est le siège de la Croix-Rouge: nous devons en être dignes.

Droit de vote et d'éligibilité pour les étranger·ère·s

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les votations au niveau communal concerne exclusivement des thématiques locales, qui concerne les habitantes et habitants indépendamment de leur nationalité. Dès lors, il est impératif d'ouvrir le droit de vote au niveau communal à toute personne domiciliée dans la Commune, naturellement après un certain temps de domiciliation.

Société & éthique

Légaliser la consommation de cannabis

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Alors que la consommation de cannabis, comme celle de tabac ou d'alcool, n'est évidemment pas indiquée de façon large, son illicéité n'apporte aucun avantage concret et, en réalité, entraîne une charge administrative importante pour les forces de police et de justice. Les expériences dans d'autres Etats ayant légalisé la consommation de cannabis démontre des avantages nombreux. En outre, à certaines conditions, cette consommation peut elle-même être bénéfique pour certaines personnes (douleurs).

Autoriser l'euthanasie active directe

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La Suisse est, heureusement, un pays connaissant une certaine souplesse sur les questions liées à l'euthanasie. Sur ce point, il n'appartient aucunement à l'Etat de décider ce qu'une personne souhaite elle-même faire de sa "vie" au sens strict, en particulier lorsque la personne souffre d'une maladie grave ou souffre de douleurs importantes. A ce titre, l'interdiction actuelle de l'euthanasie active est un problème pour les personnes paralysées - imposant donc sa légalisation.

Introduire un troisième sexe officiel

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La question du genre renvoie aux rôles, aux comportements, aux expressions et aux identités que la société construit pour les personnes la composant. Elle est indépendante du sexe (qui est un ensemble d’attributs biologiques retrouvés chez les personnes) et ces deux notions doivent donc être décorrélées. A ce titre, l'ouverture d'un troisième genre officiel répond à un réel besoin de certaines personnes.

Égalité entre les couples homosexuels et hétérosexuels

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Une différence imposée par l'Etat fondée sur l'orientation sexuelle est non seulement indéfendable, elle est surtout inadmissible: l'Etat n'a pas à s'ingérer dans des questions intimes ni différencier sa population en fonction de telles questions. Par ailleurs, l'on sait qu'accorder des droits (et obligations) égaux améliore la situation de toutes les personnes concernées - y compris les éventuels enfants du couple - et réduit les cas d'attaques homophobes.

Finances & impôts

Réduire les impôts au niveau fédéral

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

L'impôt constitue le moyen principal pour assurer à l'Etat les moyens nécessaires pour assurer ses politiques publiques, dont - pour les années à venir - assurer la transition écologique. En conséquence, le fait de baisser les impôts demeure une mauvaise idée de façon générale. Un rééquilibrage pourrait en revanche intervenir, afin de réduire la charge fiscale sur les personnes le plus impactées proportionnellement à leurs revenus.

Imposer les couples mariés individuellement

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il n'y a absolument aucune raison de traiter différemment des couples selon l'existence ou non d'un mariage. Ceci a fortiori considérant qu'un arrêt du Tribunal fédéral a confirmé l'inconstitutionnalité du système actuel il y a plus de 30 ans, sans qu'un changement législatif ne soit encore intervenu.

Introduire un impôt national sur les successions

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

L'impôt sur les successions est un outil très utile à la fois pour assurer des rentrées financières à l'Etat et tempérer l'effet de la concentration de richesses au sein de "dynasties". Par ailleurs, il s'agit de l'un des impôts les moins impactant pour les personnes concernées, précisément du fait qu'il ne touche pas à des revenus mais à une succession. Il est important toutefois de prévoir des limites pour les successions agricoles, afin qu'elles ne soient pas imposées à la valeur vénale.

Renforcer la péréquation financière entre les cantons

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La péréquation financière est un outil important assurant la solidarité intercantonal en Suisse et permettant d'aider des cantons aux ressources plus limitées, dans un but commun. Il s'agit donc d'un outil essentiel pour la cohésion de la Suisse.

Économie & travail

Introduire un salaire minimum national de 4 000 francs

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Alors que le régime des CCT a pu faire ses preuves dans certains domaines, il reste malheureusement bien des métiers qui n'en bénéficient pas, notamment car ils ne sont pas soumis à une CCT ou que les règles y prévues ne s'appliquent pas à certaines personnes. Dans l'ensemble, il n'est pas possible en Suisse de vivre correctement avec un salaire mensuel brut inférieur à CHF 4'000.-, de sorte que c'est à ce chiffre qu'il faut tendre le plus largement possible.

Réglementer plus strictement le secteur financier

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La crise du Credit Suisse a démontré que la Confédération - de même que la réputation de la place financière suisse - sont fortement négativement affectés par des crises dues précisément à des problématiques et lacunes de réglementation. En conséquence, une réglementation stricte est non seulement gage de sécurité, mais également de solidité de la place financière suisse.

Libéraliser complètement le marché de l'électricité

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

En l'état, la libéralisation complète au stade actuel remet en cause le tournant énergétique. Il faut d’abord assurer le tournant énergétique, avant de se demander si on peut ouvrir complètement le marché de l’électricité.

Assouplir les réglementations relatives à la construction de logements

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les mesures et limites relatives à la construction de logements sont essentielles non seulement pour protéger le patrimoine et le paysage suisse, mais aussi pour protéger la santé des personnes concernées (mesures contre le bruit), de même qu'assurer la pérennité de nos terres agricoles, tout en évitant un mitage du territoire problématique.

L'égalité salariale entre les femmes et les hommes

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Alors que la Loi sur l'égalité a été adoptée en 1995, elle n'a mené en l'état qu'à une évolution timide de cette égalité - et les cas et problématiques d'inégalités demeurent malheureusement très nombreux. Dans ce contexte, il est impératif d'introduire des mesures de contrôle plus strictes ainsi que de véritables mesures coercitives permettant une effectivité des obligations de principe qui sont prévues dans la LEg.

Transport & énergie

Aménager les tronçons autoroutiers très fréquentés

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

L'entier des études menées sur le sujet - de même que l'expérience pratique et concrète dans tous les pays voisins - démontrent que l'élargissement des autoroutes ne mène qu'à plus de trafic et, de ce fait, plus de bouchons ("induced demand").L'élargissement ne résout donc aucun problème de surcharge de trafic. Ceux-ci ne peuvent être résolus qu'en développant réellement des alternatives plus efficaces (transports publics, mobilité active, etc.), qui sont moins gourmandes en terres agricoles.

Interdire les nouvelles immatriculations de véhicules à moteur à combustion à partir de 2035

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les moteurs à combustion sont un problème concret en termes d'émissions de CO2 et d'autres polluants. Toutes les études menées sur le sujet démontrent que, bien que l'électrification du parc automobile ne constitue pas une solution complète (seul le développement réel d'alternatives efficaces à la voiture automobile l'étant), elle demeure bien meilleure que conserver un parc automobile thermique.

Atteindre les objectifs climatiques par des incitations

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il est indéniable que la mise en oeuvre d'incitatifs est nécessaire dans le catalogue des mesures prises afin d'atteindre des objectifs climatiques. Ces seuls incitatifs ne suffisent toutefois pas du tout et doivent se voir compléter par des mesures contraignantes. Il est trompeur toutefois de formuler ici la question sur des "interdictions et des restrictions": les mesures contraignantes peuvent également être des engagements positifs et favorables à l'économie.

Assouplir les réglementations relatives aux énergies renouvelables

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le développement des énergies renouvelables est impératif et urgent. Il ne peut toutefois se faire au détriment des règles de protection de l'environnement (vu l'objectif réel de le protéger...) et du paysage. Au contraire, il faut utiliser tous les lieux permettant facilement un tel développement qui sont totalement laissés de côté pour l'heure, tels que les toits d'immeubles et les zones industrielles.

Autoriser la construction de nouvelles centrales nucléaires

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

L'énergie nucléaire crée de véritables problèmes tant dans la gestion des déchets qu'en lien avec les risques, concrets et massifs, en cas de problèmes. Par ailleurs, on a pu voir malheureusement avec la guerre actuelle en Ukraine qu'une centrale nucléaire constitue une cible privilégiée en termes géostratégiques, ce qui est réel problème. En outre, le coût et la durée de construction ne répondent pas aux besoins actuels. Il est impératif d'axer tous les efforts sur les énergies renouvelables.

Garantir une offre complète de services publics

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

L'offre de transports publics doit être la plus développée et granulaire possible afin réellement de constituer une alternative forte à la voiture individuelle. Ceci passe notamment par un développement de l'accessibilité des régions rurales et un financement fort du trafic public régional - ce qui n'est malheureusement pas la voie actuellement suivie par le Conseil fédéral.

Introduire des tarifs d'électricité progressifs

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les tarifs d'électricité progressifs ont démontré être une mesure très utile pour assurer une consommation raisonnable et efficace de l'électricité, tout en préservant les finances des faibles revenus.

Protection de l'environnement

Assouplir les dispositions relatives à la protection des grands prédateurs

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il est important de tenir compte des craintes et problèmes subis par les éleveurs et éleveuses avec certains cas d'attaque de grands prédateurs. Cela ne passe toutefois pas par un assouplissement des dispositions de protection - qui permettent déjà des mesures de régulation - mais par des alternatives et une aide de protection. L'Etat doit s'engager dans cette voie afin d'assurer la cohabitation.

Versements directs pour les exploitations agricoles

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

L'avenir de l'agriculture demeure dans une agriculture tenant compte des exigences et besoins écologiques et de biodiversité, tant pour la protection des terres agricoles que le futur des cultures elles-mêmes. A ce titre, les prestations écologiques requises constituent un critère important qui doit guider l'intervention étatique - tout en permettant aux agriculteurs et agricultrices de pouvoir être protégés en cas de problèmes affectant leurs cultures.

Introduction de règles plus strictes en matière de protection des animaux de rente

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il est impératif de sortir de l'idée que la viande constitue un bien de consommation courante comme les autres: les mesures d'élevages doivent impérativement assurer une protection accrue et un bien-être des animaux, afin d'éviter d'avoir des "usines à viande" qui sont malheureusement de plus en plus fréquentes dans d'autres pays.

Mettre à disposition des territoires pour la préservation de la biodiversité

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

L'avenir de la Suisse s'inscrit indéniablement et nécessairement dans la sauvegarde de sa biodiversité. Sur ce point, l'on doit assurer des règles d'aménagement du territoire stricte qui protègent à la fois les terres agricoles et les zones liées à la protection de la biodiversité.

Interdiction du plastique à usage unique

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il est impératif de sortir de la logique du "tout plastique", tant cela constitue un véritable fléau environnementale et de santé publique. Le plastique à usage unique est dans ce cadre parfaitement inutile et doit être banni au plus vite.

Une utilisation plus durable des appareils électroniques

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

On le sait trop bien, l'obsolescence programmée est un véritable problème tant pour les consommateurs et consommatrices que pour la préservation de nos ressources. Il est donc central d'assurer que les appareils électroniques s'inscrivent réellement dans la durée.

Démocratie, Médias & Digitalisation

Réseau de téléphonie mobile (5G)

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il est naturellement nécessaire d'assurer une transition et compatibilité technologique des infrastructures avec les besoins actuels. Toutefois, une couverture complète du territoire en 5G n'apparaît ni utile, ni conseillée à l'aune des connaissances actuelles liées aux possibles problèmes de santé en découlant.

La numérisation des services publics

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La numérisation et surtout la sécurisation des services en ligne doit impérativement recevoir un cadre de base uniforme pour toute la Suisse. Sans aller jusqu'à une centralisation complète, les cantons doivent se voir poser des exigences minimales en la matière et bénéficier d'une connaissance et d'assistances de la part de la Confédération.

Renforcer la réglementation des grandes plateformes Internet

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La lutte contre la désinformation ainsi que celle liée aux effets délétères des algorithmes est une des préoccupations centrales auxquelles nous sommes confrontés et qui ne va aller qu'en s'accroissant. Il est dès lors central de prendre déjà aujourd'hui les mesures nécessaires afin d'assurer que les réseaux sociaux et autres systèmes algorithmiques fonctionnent de façon transparente et ne puissent servir à étendre la portée de désinformation.

Réduire les redevances télévision et radio

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La redevance TV constitue l'une des mesures principales et efficaces permettant d'assurer une réelle indépendance d'un média essentiel pour la démocratie et le système suisse: par cette redevance, la RTS n'est pas soumise aux contraintes financières et économiques de certains médias privés, et peut offrir dans ce contexte un contenu complet. Ainsi, et surtout dans un système tel que celui de la démocratie directe suisse, la redevance joue un rôle central.

Abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Alors que nous sommes confrontés toujours plus à une forme de désintéressement de la vie politique, notamment par des chiffres de participation à la baisse, il est impératif de donner la possibilité à chacune et chacun de participer à la vie politique au plus tôt. A ce titre, le droit de vote à 16 ans constitue une mesure importante, a fortiori en tant qu'il s'agit naturellement de la génération qui sera directement affectée par les votes auxquels il est aujourd'hui procédé.

Introduire un référendum financier facultatif contre les dépenses fédérales

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le référendum financier facultatif est une solution importante pour assurer la transparence et le contrôle démocratique de grosses dépenses. Il ne doit toutefois pas être étendu à toutes dépenses, mais uniquement à l'engagement de gros montants - ceci d'autant plus qu'un tel engagement suppose le plus souvent un projet de fonds sur lequel un vote est nécessaire.

Sécurité & armée

Augmenter l'effectif de l'armée à au moins 120 000 soldats

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La guerre actuelle en Ukraine déclenchée par l'invasion Russe entraîne naturellement un réflexe défensif également en Suisse. Toutefois, il ne faut pas omettre le fait que l'avenir d'une armée pour la Suisse s'inscrit bien dans un développement technologique, de même que dans un volet central de promotion de la paix, et non pas dans le développement aveugle et simple des "forces vives" intégrées comme soldats et soldates.

Renforcer la coopération entre l'armée suisse et l'OTAN

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La Suisse doit conserver en premier lieu son rôle de promotion de la paix et des bons offices - du fait que ce n'est qu'à ce titre que nous pourrons assurer concrètement une résolution effective de litiges géopolitiques. Toutefois, la Suisse ne peut pas non plus rester complètement en-dehors de toute alliance avec les pays l'entourant. Un certain rôle doit donc être pris dans ce cadre et une coopération maintenue.

La réexportation d'armes suisses

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il s'agit naturellement d'une question sensible: d'une part, l'invasion russe en Ukraine enfreint totalement le droit international et s'avère extrêmement tragique. Garante du droit international, la Suisse doit permettre d'assurer que celui-ci est respecté. D'un autre côté toutefois, il est aussi essentiel que la Suisse garde une approche qui est compatible avec les exigences là aussi internationales d'une certaine neutralité. En réalité, la Suisse ne devrait pas vendre de matériel de guerre.

Interdire la reconnaissance faciale automatique dans les espaces publics

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La question de la reconnaissance faciale automatique dans l'espace public est très préoccupante tant les technologies actuelles permettent concrètement une surveillance à très large échelle, le plus souvent sans justification suffisante. Dès lors, cet usage doit être fortement cadré et limité.

Dénoncer l'accord de Schengen et renforcer les contrôles des personnes

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Une telle proposition est non seulement un non-sens économique, elle est également à contre-courant complet de tous les avantages et bénéfices que la Suisse a tiré depuis son intégration au système Schengen. Un seul exemple pratique: imaginez-vous devoir passer une frontière gardée et limitée à chaque fois que vous vous rendez dans un pays européen, avec contrôle du passeport et de toutes les marchandises. Le Royaume-Uni y est confronté actuellement - et c'est, dans les faits, un réel problème.

Relations internationales

Rechercher des relations plus étroites avec l'UE

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Seules des relations plus étroites avec l'UE permettront une réelle sécurité de la situation de la Suisse avec son premier partenaires économique. En outre, ce n'est qu'ainsi que la Suisse peut aussi participer à un projet qui a permis de faire de l'UE une réelle force géopolitique et une actrice majeure au niveau international.

Rechercher un accord de libre-échange global avec les États-Unis

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Un tel accord de libre-échange global, intégrant l'agriculture, serait une peine de mort pour les agricultrices et agriculteurs suisses, de même que pour l'essentiel des produits qui sont fabriqués localement en Suisse. En outre, cela engendrerait une perte de qualité importante des produits vendus en Suisse, au détriment des consommateurs et consommatrices. L'exemple du Cassis de Dijon - adopté, puis abandonné en raison des problèmes concrets en découlant - doit être gardé à l'esprit.

Respecter les normes sociales et environnementales

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les entreprises suisses ne peuvent en même temps défendre des conditions et arguments favorables pour leurs activités en Suisse et dans l'UE, tout en utilisant des sous-traitants et fournisseurs problématiques à l'étranger. Il en va de notre réputation internationale ainsi que des minimas sociaux, humains et environnementaux que l'on doit respecter.

Dénoncer les accords bilatéraux avec l'UE

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Comme indiqué avec le système Schengen, une telle proposition serait dramatique tant pour l'économie suisse que pour des motifs pratiques concernant chaque habitante et habitant. Etant professionnellement confronté aux difficultés réelles vécues par les entreprises du fait des quotas imposés dans l'immigration, la suppression de la libre circulation aurait des effets réellement délétères. A nouveau, l'exemple du Royaume-Uni doit nous servir de leçon.

Revenir à une interprétation stricte de la neutralité

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le rôle de la Suisse dans la promotion de la paix ainsi que les bons offices demeure naturellement central. Toutefois, cela ne peut se faire au détriment de mesures - notamment économiques - qui sont adoptées par l'entier de nos partenaires et s'inscrivent dans un but objectivement nécessaire d'assurer des conséquences, concrètes, à la violation du droit international. La Suisse ne saurait jouer ici cavalier seul.

Valeurs

Mesures de sécurité prises par l'État

1 2 3 4 5 6 7
Commentaire

Les exemples de cas dans lesquels une surveillance excessive étatique, portant sur des valeurs ayant évolué, sont légion. A ce titre, il est impératif de s'assurer que ces mesures de surveillance demeurent aussi limitées que possible.

Une économie de marché libre

1 2 3 4 5 6 7
Commentaire

L'économie de libre marché part d'une prémisse défendable et justifiée, mais ne suffit de loin pas à assurer une société bénéfique au plus grand nombre. Il est impératif d'adopter dans ce cadre des éléments sociaux et environnementaux qui contre-balancent les inégalités intrinsèques à la société.

Réduire les différences de revenus et de fortune

1 2 3 4 5 6 7
Commentaire

L'Etat joue un rôle essentiel pour aplanir des différences intrinsèques à la société, afin d'assurer une réelle égalité. A ce titre, aplanir les différences de revenus, tout comme les différences affectant d'autres aspects de la société, est impératif.

Parent reste à la maison à plein temps

1 2 3 4 5 6 7
Commentaire

De nombreuses variantes et possibilités existent dans la façon de structurer un noyau parental. A ce titre, toutes les variantes peuvent se justifier et présentent leurs avantages et inconvénients. Cela étant, il est impératif d'éviter qu'un réflexe sociétal n'amène à ce qu'un seul des parents (la mère) demeure à la maison, en tout cas sans un choix réel. En outre, la conservation d'une vie active à temps partiel demeure bénéfique.

La numérisation offre plus d'opportunités que de risques

1 2 3 4 5 6 7
Commentaire

La vie numérique présente indéniablement des chances et avantages. Il convient toutefois également de tenir compte des risques et problèmes qui en découlent, de façon à les accompagner et en tempérer les conséquences.

Punir les criminels

1 2 3 4 5 6 7
Commentaire

La resocialisation et la préparation de la vie "post" sanction sont essentielles, tant pour la personne concernée que pour la société dans son ensemble.

Une protection plus forte de l'environnement

1 2 3 4 5 6 7
Commentaire

La croissance économique sera indéniablement fortement limitée par les conséquences et problèmes découlant du changement climatique et des problèmes environnementaux, d'une façon non-préparée et soudaine. Ceci sans même évoquer, évidemment, les autres conséquences dramatiques qui en découleront. Dès lors, il est impératif de prendre les devants et considérer déjà aujourd'hui comment mettre la question environnementale en premier, afin d'adapter les autres domaines, y compris économiques.

Budget de la Confédération

Protection sociale : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Éducation et recherche : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Agriculture : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Transports publics : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Circulation routière (transport individuel motorisé) : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Sécurité publique : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Défense nationale : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Coopération au développement : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5
Retour à l'aperçu