Jessica Jaccoud

Parti Socialiste Suisse | 07.12 | Élu

Connectez-vous pour enregistrer les candidats

Vous ne pouvez ajouter des candidats à vos favoris qu'après vous être connecté.

État social & famille

Relever l'âge de la retraite à 67 ans

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le PS va poursuivre son combat pour une augmentation substantielle du montant des rentes AVS, notamment par l’introduction d’une 13e rente AVS, ainsi que pour une consolidation financière de l’assurance-vieillesse et survivants. Son financement à long terme doit être garanti en premier lieu par l’augmentation de la contribution fédérale et des cotisations salariales.

Primes d'assurance maladie

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les primes d’assurance-maladie doivent être ramenées à maximum 10% du revenu disponible du ménage. A cette fin, il faut augmenter les subsides, ce que nous avons fait à la satisfaction de la population dans le canton de Vaud. Cependant, les franchises générales et de base ne doivent pas être augmentées. D'autres pistes existent pour baisser les coûts de la santé, comme par exemple l'instauration de caisses de compensation cantonales pour l'assurance maladie.

Le plafonnement des rentes pour les couples mariés

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Indéniablement, ce plafond doit être augmenté. Rien ne justifie de discriminer les couples mariés de ceux qui ne le sont pas. Cela étant, le moyen le plus efficace de renforcer le pouvoir d'achat des retraités, c'est de leur accorder une 13ème rente et d'adapter les rentes au renchérissement, ce que les partis de droite ont refusé de faire.

Réduire les rentes LPP

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le projet de réforme adopté par la majorité de droite au Parlement consiste à payer plus pour de moindres rentes. Je soutiens inconditionnellement le référendum contre ce projet de loi. Nous voterons vraisemblablement au printemps 2024 sur cet objet.

Allonger le congé parental

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le Parti socialiste vaudois a fait aboutir une initiative cantonale visant la création d'un congé parental de 34 semaines (16 semaines pour les femmes, soit 2 semaines de plus que les 14 semaines prévues par la LAPG; 14 semaines pour l’autre parent, 12 semaines de plus que les 2 semaines prévues par la LAPG pour les pères et 4 semaines (28 jours) à se partager entre les 2 parents. Plus d'infos sur: https://congeparentalvaud.ch

Encourager davantage la construction de logements sociaux

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La pénurie dans le canton de Vaud est tant quantitative que qualitative. Il faut construire plus, mais surtout des logements adaptés à la population dans leurs prix et leur architecture. Logements à loyers abordables, protégés, adaptés: voilà ce dont les vaudois.e.s ont besoin. Dans ce cadre, les CFF ont un rôle essentiel à jouer avec un parc immobilier de plus de 3500 immeubles répertoriés, souvent situés à proximité des gares et donc au centre des villes et des agglomérations.

Santé

Introduire la vaccination obligatoire pour les enfants

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les recommandations contenues dans ce plan visent à obtenir une protection optimale de la population et de chaque individu, en tenant compte au mieux des risques éventuels associés à l'administration des vaccins. Il faut cependant agir contre la baisse du taux de couverture de la population, due à une augmentation du scepticisme face aux vaccins. Il faut augmenter le message de santé publique et les informations relatives à la nécessité de la vaccination et mener une politique de surveillance.

Introduire une taxe sur les aliments sucrés

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le Conseil d'Etat vaudois à majorité de gauche a proposé en 2017 un contre-projet à l'initiative «Pour le remboursement des soins dentaires». Celui-ci prévoyait l'amélioration de la prévention et la détection pour les enfants et personnes fragilisées ainsi que le remboursement par l’État d'une partie des frais dentaires. Le financement de ces mesures aurait été assuré notamment par l’introduction d’une taxe cantonale sur les boissons sucrée. Le GC a malheureusement rejeté ce contre-projet.

Participation aux coûts de la santé

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les primes d’assurance-maladie doivent être ramenées à 10% du revenu disponible du ménage. A cette fin, il faut augmenter les subsides, ce que nous avons fait à la satisfaction de la population dans le canton de Vaud. Cependant, les franchises générales et de base ne doivent pas être augmentées. D'autres pistes existent pour baisser les coûts de la santé, comme par exemple l'instauration de caisses de compensation cantonales pour l'assurance maladie.

Limiter les compétences du Conseil fédéral en cas de pandémie

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les mesures prises par le Conseil fédéral sur la base du droit d'urgence ont, dans la mesure des connaissances existantes à l'époque, toutes respecté le principe de proportionnalité. Par ailleurs, la Loi COVID, dans toutes ses versions, a systématiquement été approuvée par le peuple. Cela étant, le Conseil fédéral ne doit pas aller au-delà de ce qui est strictement nécessaire dans les cas d'urgence, et cela doit rester exceptionnel.

Compétence fédérale en matière de planification hospitalière nationale

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La planification hospitalière en Suisse relève en premier lieu de la compétence des cantons. La confier à la Confédération aurait pour conséquence une perte de proximité avec le terrain, donc à une forme de centralisation. Le risque principal est de voir, au nom de la rationalisation des couts, la fermeture d'hôpitaux périphériques (régions rurales et de montagne). Il est de plus important que les cantons puissent continuer de subventionner leur propre infrastructure hospitalière (ex: CHUV).

Formation

École inclusive

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il est nécessaire de développer un système global de soutien aux élèves à besoins spécifiques, sur le modèle du “Concept 360°” développé dans le canton de Vaud. Ce concept place l’élève au centre du dispositif. Il l’accompagne de manière transversale, ainsi que les professionnels qui l’entourent, en collaboration avec les parents, quels que soient les besoins. L'accompagnement doit être effectué par des professionnels formés, qualifiés et correctement rémunérés.

Renforcer les exigences pour l'obtention de la maturité gymnasiale

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il existe une pression de certaines hautes écoles d'augmenter les exigences d'obtention du titre de la maturité gymnasiale. La réalité du terrain est différente puisque la Suisse ne forme pas moins, ni moins bien ses universitaires qu'avant. Le renforcement des exigences de la maturité n'aurait que pour conséquence de creuser les inégalités et limiter l'accès aux universités, ce qui est contraire à l'égalité des chances voulue par le Parti socialiste.

Égalité des chances dans l'éducation

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Plus de la moitié des universitaires des hautes écoles suisses sont issus de parents eux-mêmes diplômés de l’enseignement supérieur, selon une étude de l’OFS publiée fin 2017. De même, un jeune ayant des parents ayant fait leur école en Suisse et ayant un emploi ont plus de chance de trouver une place d'apprentissage grâce au réseau et à la connaissance du milieu professionnel de ses aînés. Seul un engagement de l'Etat permettrait de réaliser l'égalité des chances en matière de formation.

Migration & intégration

Assouplir les conditions de naturalisation

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les conditions de naturalisation doivent être assouplies et les procédures doivent être équitables et loyales dans le respect des principes de procédure. Les délais de séjour pour l’admission à la procédure de naturalisation doivent être réduits et pris en compte en cas de changement de commune et/ou de canton.

Augmenter le contingent de ressortissants de pays tiers pour les travailleurs qualifiés

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

L'augmentation des contingents d'États tiers est une bonne chose, car elle permet d'une part aux spécialistes de travailler en Suisse et d'autre part de réduire le mur élevé qui entoure l'Europe. Mais nous sommes bien entendu d'avis que la Suisse doit aussi former elle-même suffisamment de personnel qualifié et ne pas se contenter d'aller puiser dans le réservoir de pays qui ont également besoin de personnes qualifiées sur leur territoire.

Procédures d'asile hors d'Europe

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La Suisse doit, avec les autres États européens, accueillir des contingents plus importants de réfugiés. Elle doit developper sur son territoire des structures d’accueil dignes qui permettront une intégration rapide des réfugié-e-s reconnus. Elle doit renoncer aux reconductions "Dublin", surtout pour les réfugié-e-s vulnérables, ainsi qu’au renvoi vers les pays de premier accueil où les conditions sont précaires, et faire davantage usage de son droit de prise en charge volontaire.

Droit de vote et d'éligibilité pour les étranger·ère·s

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Plus de 90'000 personnes d’origine étrangère peuvent voter, élire et être élues sur le plan communal dans le canton de Vaud. La Constitution de 2003 leur accorde ces droits politiques si elles répondent aux 3 conditions suivantes: bénéficier d’un permis de séjour en Suisse depuis dix ans; résider dans le canton de Vaud depuis trois ans et avoir 18 ans révolus. Selon moi, ce droit devrait être étendu, aux mêmes conditions, sur le plan cantonal, ainsi que sur tout le territoire Suisse.

Société & éthique

Légaliser la consommation de cannabis

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions recommande d'adapter la loi sur les stupéfiants en légalisant et régulant le marché tout en protégeant le mieux possible la santé de sa population, surtout des jeunes. J'ai proposé par une motion au Grand conseil la mise en place d'essais pilotes de vente légale de cannabis qui se réaliseront prochainement à Lausanne en même temps qu'une étude permettant de tirer les enseignements de cet essai sur le plan scientifique.

Autoriser l'euthanasie active directe

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Aujourd'hui en Suisse, l'euthanasie passive et l'euthanasie active indirecte de même que l'assistance non égoïste au suicide ne sont pas punissables. Et il est important de préserver ces acquis. Celui qui administre l'euthanasie active directe à un malade incurable au seuil de la mort, à la demande pressante du patient pour le soulager de souffrances insupportables incoercibles, ne devrait pas être poursuivi pénalement.

Introduire un troisième sexe officiel

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il faut garantir une place aux personnes non binaires. Elles existent et sont aujourd’hui contraintes de s’inscrire dans un genre qui ne leur correspond pas. Il revient à la collectivité d'opérer les changements nécessaires afin que leurs droits soient respectés.

Égalité entre les couples homosexuels et hétérosexuels

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Sans aucune condition ou restriction, tous les couples, peu importe leurs sexes, leurs origines ou leurs religions, doivent avoir absolument les mêmes droits.

Finances & impôts

Réduire les impôts au niveau fédéral

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La politique financière suit chaque année le même schéma: les recettes sont sous-évaluées et les dépenses réduites pour obtenir au final des milliards d’excédents qui seront exclusivement affectés au désendettement. Il faut maintenir la masse fiscale et faire sauter le carcan du frein à l’endettement afin d'augmenter les investissements et allouer une partie de l’excédent annuel au financement de la prévoyance.

Imposer les couples mariés individuellement

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il n’y a pas de moyen plus simple et équitable pour mettre un terme à la pénalisation du mariage : en imposant les époux de manière séparée, on évite autant la pénalisation que le bonus du mariage. Cela permettrait également de régler la problématique de la solidarité fiscale entre époux qui pénalise majoritairement les femmes.

Introduire un impôt national sur les successions

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

En Suisse, l’impôt sur les successions est prélevé exclusivement au niveau cantonal. C'est le cas du canton de Vaud qui, cependant, exonère d'impôt le conjoint survivant. Par ailleurs, l’impôt sur les successions a une fonction de redistribution. On met ainsi à disposition de l'Etat des moyens financiers qui grèvent avant tout les personnes fortunées afin de soutenir plus fortement les couches sociales les moins favorisées.

Renforcer la péréquation financière entre les cantons

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La péréquation doit être renforcée pour réduire les différences entre cantons riches et cantons pauvres. Depuis 2020, les cantons à forte capacité financière ont réduit leur contribution, au détriment de ceux qui ont une situation financière et économique moins avantageuse, comme le canton de Vaud. Il est donc indispensable de renforcer la solidarité entre cantons par le mécanisme de la péréquation.

Économie & travail

Introduire un salaire minimum national de 4 000 francs

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Quiconque travaille à plein temps doit pouvoir gagner décemment sa vie. Par conséquent, il faut introduire un salaire minimum et des rémunérations équitables, selon le principe «à travail égal, salaire égal». Je suis convaincue que l’économie doit être au service des gens et non l’inverse. Unia Vaud et le PS ont lancé ce printemps deux initiatives populaires cantonales pour l’introduction d’une salaire minimum obligatoire de 23 francs de l’heure.

Réglementer plus strictement le secteur financier

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il faut continuer de réduire le risque systémique des grandes banques en rendant plus strictes les prescriptions en matière de fonds propres. En ce qui concerne le ratio de fonds propres, le PS exige un noyau dur (capital de base) d’au moins 20%. La surveillance des marchés financiers doit être renforcée par des ressources en personnel suffisantes et des expert-es indépendant-es, afin de mieux contrôler les institutions financières (y compris les assurances).

Libéraliser complètement le marché de l'électricité

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

À l’heure du tournant énergétique, il s’agit de viser une alimentation en électricité sûre et respectueuse de l’environnement. Or la libéralisation rend les investissements nécessaires à y parvenir encore plus difficile. Les expériences européennes montrent assez clairement l’inefficacité d’un marché électrique libéralisé. L’électricité devant être considérée comme un service public, il est logique qu’un contrôle public et démocratique continue d’être appliqué dans ce domaine.

Assouplir les réglementations relatives à la construction de logements

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il faut construire plus, mais il faut construire abordable! La pénurie dans le canton de Vaud est tant quantitative que qualitative. Il faut construire plus, mais surtout des logements adaptés à la population dans leurs prix et leur architecture. Le PS s’engagera pour que les caisses de pension soient obligées d’investir, dans leurs stratégies de placement, une part de leur capital dans la construction de logements abordables.

L'égalité salariale entre les femmes et les hommes

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Avec la récente loi sur l'égalité, seules les entreprises comptant plus de 100 emplois à plein temps sont contraintes à des analyses salariales. Aucune sanction n'est prévue pour les entreprises qui ne respecteraient pas l'égalité salariale. Cela doit changer, pour des mesures contraignantes et touchant toutes les entreprises privées et le secteur public et parapublic.

Transport & énergie

Aménager les tronçons autoroutiers très fréquentés

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Cette mesure ne résoudrait aucun problème à long terme et va créer un appel d'air qui fera augmenter le trafic automobile. C'est une aberration du point de vue de la politique climatique et de la santé publique. Les autoroutes relient les grandes agglomérations entre elles et sur la plupart de ces axes, il y a la possibilité de prendre le train et c'est précisément là qu'il faut investir afin d'améliorer l'offre et le confort des voyageurs.

Interdire les nouvelles immatriculations de véhicules à moteur à combustion à partir de 2035

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le trafic routier doit être réduit et électrifié avec du courant renouvelable. L’électrification doit être intégrée dans une stratégie globale, afin que les moteurs à combustion ne soient plus nécessaires dès 2040. Les transports publics ainsi que la mobilité douce (marche, vélo) doivent être encouragés.

Atteindre les objectifs climatiques par des incitations

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il faut des mesures claires et conçues dans un esprit social, qui réduisent la consommation de ressources et de matières premières et qui encouragent les actions respectueuses de l’environnement. Ce sont surtout celles et ceux qui polluent le plus qui doivent payer. Les interdictions et restrictions ne doivent en aucun cas toucher les personnes les plus fragiles.

Assouplir les réglementations relatives aux énergies renouvelables

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Cela dépend de quoi on parle. Je soutiens un assouplissement des règles en vue de l'augmentation des panneaux solaires, voire leur obligation sur les nouvelles constructions. Idem pour les pompes à chaleur. La question est plus sensible s'agissant des parcs solaires alpins - posons les d'abord sur les toits! - ainsi que sur l'hydraulique et l'éolien.

Autoriser la construction de nouvelles centrales nucléaires

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le PS a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de la politique climatique et énergétique de ces dernières années. La Stratégie énergétique 2050, que le PS a marquée de son empreinte, a posé des jalons importants en matière de promotion des énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de sortie du nucléaire. Les énergies renouvelables doivent être développées grâce à la loi climat. Aucune nouvelle centrale doit être construite.

Garantir une offre complète de services publics

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les objectifs stratégiques des entreprises proches de la Confédération doivent garantir un service universel de qualité à des prix raisonnables sur tout le ter- ritoire. Le service universel ne doit pas se voir imposer de critères en matière d’augmentation de la valeur de l’entreprise ou des rendements habituels dans la branche.

Introduire des tarifs d'électricité progressifs

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Cette idée peut paraitre dans un premier abord séduisante afin d'inciter les gros consommateurs à diminuer leur consommation. Cependant, elle aurait des conséquences sociales inacceptables notamment pour les locataires devant utiliser un chauffage électrique (qui sont souvent des personnes touchant de faibles revenus) et qui ne peuvent pas maitriser leur consommation. L’acceptation de la loi climat en juin a montré que la population veut des investissements, pas des taxes supplémentaires.

Protection de l'environnement

Assouplir les dispositions relatives à la protection des grands prédateurs

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le 27 septembre 2020 les Suisses ont refusé une modification de la loi sur la chasse. visant à affaiblir considérablement la protection des espèces. Malheureusement, en faisant fi du vote populaire, le parlement a modifié cette loi en décembre 2022 et a facilité le tir notamment du loup. Il sera possible de tirer le prédateur avant qu'il n'ait commis des dommages. Il n'est donc absolument pas souhaitable qu'un nouvel assouplissement ait lieux.

Versements directs pour les exploitations agricoles

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Sources d'eau potable polluées, produits Bio contaminés, cours d'eau empoisonnés et décès inquiétants d'insectes : les pesticides deviennent une menace croissante. Le PS s'est battu, en vain, afin que le parlement propose une contre-proposition indirecte aux initiatives sur les pesticides. Malheureusement, le Conseil fédéral reste inactif en rejetant ces deux initiatives populaires et en reportant la réforme de la politique agricole PA 2022+.

Introduction de règles plus strictes en matière de protection des animaux de rente

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Pour un agriculture respectueuse du bien-être animal, il est nécessaire de rendre la réglementation plus stricte et surtout de donner les moyens aux cantons d'effectuer les contrôles nécessaires et de sanctionner les éleveurs indélicats. Les mauvais élèves ne doivent pas entacher une profession qui fait face à de nombreux défis.

Mettre à disposition des territoires pour la préservation de la biodiversité

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le PS s’engage pour une politique d’aménagement du territoire efficace et une gestion respectueuse de l’environnement. Concrètement, cela signifie que le PS aspire à une politique environnementale qui crée plus de biotopes, de marais, de forêts proches de l’état naturel, de cours d’eau renaturés, de prairies sèches et donc plus d’habitats, le but étant de renforcer la biodiversité.

Interdiction du plastique à usage unique

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le volume de déchets plastiques, qui pollue de plus en plus les sols et les cours d’eau, doit être massivement réduit dans les plus brefs délais. Il faut interdire les emballages plastiques et les produits à usage unique.

Une utilisation plus durable des appareils électroniques

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les lois sur la protection des consommatrices et des consommateurs doivent être améliorées et atteindre au moins le niveau de l’UE. Le droit de rétractation dans le commerce en ligne ou les délais de garantie pour les biens de consommation en sont des exemples.

Démocratie, Médias & Digitalisation

Réseau de téléphonie mobile (5G)

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

L'Office fédéral de l’environnement a rendu plusieurs rapports courant 2019 comprenant, notamment, des recommandations s'agissant des limites concernant le rayonnement non ionisants. Tant que les valeurs limites d’émissions non-ionisantes sont respectées, l'extension du réseau est profitable à la population.

La numérisation des services publics

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La Confédération a tenté d'imposer aux cantons et au peuple en 2021 un projet d'identité numérique (e-ID) qui violait deux principes cardinaux: seul l’État est garant de l’identité des citoyens et cela doit être gratuit. Heureusement, le peuple a refusé ce projet en votation. Sans garantie minimale d'une e-ID étatique et gratuite, je ne pense pas judicieux d'accorder plus de compétence à la Confédération. Actuellement, les cantons (dont Vaud) offrent de meilleures garanties aux citoyens.

Renforcer la réglementation des grandes plateformes Internet

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les groupes de plateformes comme Google, Meta ou Twitter doivent être réglementés selon le modèle de l’UE, afin d’endiguer efficacement les contenus illégaux (discours de haine ou fausses informations), de créer plus de transparence et de renforcer les droits des utilisateurs. Il faut également envisager d’introduire une taxe sur ces groupes, qui contribuerait au financement d’un journalisme diversifié, indépendant et de qualité.

Réduire les redevances télévision et radio

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La SSR doit disposer de suffisamment de recettes et de liberté pour pouvoir se développer. Les restrictions sur Internet n’ont guère de sens, d’autant plus que sans une SSR forte, notre démocratie devient de plus en plus dépendante des puissances financières et des groupes médiatiques et technologiques étrangers.

Abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Pour un renforcement des droits démocratiques, il faut accorder le droit de vote aux jeunes dès 16 ans afin de stimuler leur participation aux scrutins populaires.

Introduire un référendum financier facultatif contre les dépenses fédérales

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

A l'heure actuelle, il n'existe donc en Suisse aucune possibilité de lancer un référendum au niveau national sur les décisions portant sur les dépenses de la Confédération. Un référendum financier facultatif pourrait être intéressant par exemple afin de limiter les dépenses pour l'armée. Mais il serait également un outil qui permettrait à la droite d'attaquer de nombreuses mesures sociales ou pour le climat. Voilà la raison pour laquelle je ne suis pas tout à fait convaincue.

Sécurité & armée

Augmenter l'effectif de l'armée à au moins 120 000 soldats

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

L’armée est trop grande, trop coûteuse et son équipement est inapproprié. Il faut renforcer la coopération européenne en matière de sécurité, mener des missions de promotion de la paix plus nombreuses, de meilleure qualité et plus rapides et réduire le contingent de troupes mécanisées (blindés et artillerie). Les effectifs pourront ainsi être réduits et le coût de l’armée être ramené à 4 milliards de francs au maximum par an.

Renforcer la coopération entre l'armée suisse et l'OTAN

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Pour rappel, la Suisse n'est pas membre de l'OTAN, mais elle participe depuis 1996 à son Partenariat pour la paix (exemple: la contribution de la Swisscoy à la KFOR, la mission de maintien de la paix au Kosovo). Certains projets en collaboration avec l'OTAN pourraient être intéressants, notamment dans les domaines de la cybersécurité ou de la surveillance de l'espace aérien. Cependant, ils ne nécessitent pas un rapprochement avec l'OTAN.

La réexportation d'armes suisses

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le PS avait soutenu en 2019 l'« Initiative de rectification » afin qu'aucun matériel de guerre suisse ne se retrouvera dans des pays en guerres ou qui violent les droits humains. La loi fédérale sur le matériel de guerre (LFMG) a été modifiée en conséquence par le parlement et l'initiative retirée. La CH doit concentrer son aide à l'Ukraine en débloquant des fonds pour la promotion de la paix et l'aide humanitaire. Il faut de plus appliquer plus strictement les sanctions envers la Russie.

Interdire la reconnaissance faciale automatique dans les espaces publics

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Plusieurs villes suisses ont déjà interdit l’utilisation de systèmes de reconnaissance biométrique dans l’espace public. Lausanne devra s'y pencher suite à un vote unanime du Conseil communal dans ce sens. Il faut rappeler que la reconnaissance biométrique à des fins d’identification dans les lieux accessibles au public porte gravement atteinte aux droits fondamentaux et aux droits humains. Une interdiction doit donc être édictée à l’échelle suisse.

Dénoncer l'accord de Schengen et renforcer les contrôles des personnes

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La coopération transfrontalière dans la lutte contre le terrorisme et d’autres crimes prend de plus en plus d’importance. La coopération policière, judiciaire et des services de renseignement avec l’UE doit être approfondie tout en préservant les droits fondamentaux. L’espace Schengen doit être développé en conséquence.

Relations internationales

Rechercher des relations plus étroites avec l'UE

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Tant et aussi longtemps que les relations avec l'UE ne seront pas synonyme de progrès social et d'harmonisation des normes vers le haut, pour plus de protection des travailleurs et des citoyens, je m'y opposerai. Si l'UE devait changer de position et proposer plus de cohésion et de solidarité, je pourrais revoir ma position.

Rechercher un accord de libre-échange global avec les États-Unis

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les obstacles principaux actuels concernent le secteur agricole et alimentaire. Un éventuel accord de libre échange permettrait, notamment, aux USA, d'exporter plus de viande et de produits alimentaires en Suisse. Or, il me semble essentiel de ne pas accroitre la concurrence sur nos agriculteurs suisses et de privilégier la consommation locale pour des raisons écologiques et sanitaires. Qui voudrait des boeufs aux hormones ou du poulet au chlore américains dans nos assiettes?

Respecter les normes sociales et environnementales

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

L'initiative pour des multinationales responsables, soutenue par le PS Suisse et par une majorité du peuple (mais pas des cantons), faisait appel à un principe simple et évident : les entreprises basées en Suisse doivent également être tenues responsables en cas de violation des droits humains ou de nuisance à l’environnement à l’étranger. J'ai soutenu cette initiative, je soutiens donc ce principe.

Dénoncer les accords bilatéraux avec l'UE

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les accords bilatéraux ont été adoptés par le peuple. De plus, la coopération transfrontalière dans la lutte contre le terrorisme et d’autres crimes est indispensable. La coopération policière, judiciaire et des services de renseignement avec l’UE doit être approfondie tout en préservant les droits fondamentaux. L’espace Schengen doit être développé en conséquence.

Revenir à une interprétation stricte de la neutralité

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le droit de la neutralité explicité dans la Convention de La Haye de 1907 n'est en aucun cas incompatible avec l'édictions de sanctions économiques contre un Etat, comme par exemple la Russie. Il est par exemple choquant de se rappeler que la Suisse avait refuse à l'époque de prendre des sanctions économiques contre le régime sud-africain de l'apartheid, faisant d'elle un ilot de sécurité pour un régime raciste. Ne reproduisons pas les erreurs du passé.

Valeurs

Mesures de sécurité prises par l'État

1 2 3 4 5 6 7

Une économie de marché libre

1 2 3 4 5 6 7

Réduire les différences de revenus et de fortune

1 2 3 4 5 6 7

Parent reste à la maison à plein temps

1 2 3 4 5 6 7

La numérisation offre plus d'opportunités que de risques

1 2 3 4 5 6 7

Punir les criminels

1 2 3 4 5 6 7

Une protection plus forte de l'environnement

1 2 3 4 5 6 7

Budget de la Confédération

Protection sociale : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Éducation et recherche : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Agriculture : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Transports publics : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Circulation routière (transport individuel motorisé) : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Sécurité publique : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Défense nationale : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Coopération au développement : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5
Retour à l'aperçu