Philippe Karoubi

Eidgenössisch-Demokratische Union | 17.01

Sign in to bookmark candidates

You can only bookmark candidates after you have signed in

Welfare state & family

Raise the retirement age to 67

No Rather no Rather yes Yes
Comment

La population vieillit et le taux de fécondité des femmes en Suisse n’a jamais été aussi bas, avec 1.5 enfant par femme. Garder l’âge de la retraite à 65 ans, pour des personnes qui ont eu une activité professionnelle peu physique est plus une contrainte, en revanche permettre à ceux qui ont eu une activité physique lourde de continuer à partir à 65 ans.

Health insurance premiums

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Notre pays est parmi les plus riches au monde par habitant, et notre BNS a 890 milliards de francs en réserve. Réduire nos primes maladies par un subsidié substantiel de l’état, surtout pour les classes moyennes, serait un boost pour l’économie. En même temps il faudrait lever ce paradoxe d’un pays produisant beaucoup de médicaments, mais qui les vend plus cher qu’à l’étranger. Mon doit pouvoir faire mieux que cela.

Pensions for married couples

No Rather no Rather yes Yes
Comment

C’est une injustice qui est d’autant plus flagrante aujourd’hui que la notion de mariage a volé en éclat suite à la votation pour la « mariage pour tous ». Le mariage, principe de l’alliance d’un homme et d’une femme pour fonder une famille naturellement, a perdu sa substance. Il n’y a donc plus de raison de discriminer l’homme et la femme vivant en couple marié, d’avec l’homme et la femme vivant en concubinage. Les autres aspects juridiques liés au mariage, doivent cependant être conservés.

Reduce LPP pensions

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Les rentes des retraités ayant peu cotiser sont déjà faibles, réduire encore ce taux de conversion mettrait une partie de nos ainés dans des conditions financières risquées. Si leurs revenus venaient à baisser de manière définitive par ce changement, leurs charges elles, ne feraient qu’augmenter avec le temps sans aucun freins.

Extend parental leave

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Les femmes désirant faire carrière mais aussi devenir mère doivent avoir le droit de profiter de leur enfant 3 mois, en étant payées puis de retourner au travail. Celles qui désirent élever leurs enfants elles-mêmes doivent pouvoir s’arrêter de travailler pour une durée beaucoup plus longue, mais aussi recevoir pendant ce temps là une rémunération de mère au foyer à définir selon les conditions financières du couple. Cece assurant une continuité de LPP.

Further encourage the construction of social housing

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Le marché de l’immobilier en Suisse est très dynamique. L’intervention de l’état ne pourrait être que néfaste et créer des injustices et des passes-droits. De plus les logements d’utilité publique ont l’inconvénient de concentrer des populations déjà à problème et donc de créer des zones encore plus propice à la délinquance et la violence. Des logements subventionnés au milieu d’autres logements serait plus intelligent et réduiraient ces risques endémiques.

Health

Introduce compulsory vaccination for children

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Le problème est de rendre obligatoire quelque chose à un instant T mais qui pourrait évoluer avec le temps. Si le pan de vaccination venait par exemple à inclure des vaccins expérimentaux sous la pressions des pharma, ceci serait une catastrophe sur le plan des libertés. La solution serait de lister de manière exhaustive et non modifiable cette liste pour qu’une obligation périsse être acceptable, autrement c’est beaucoup trop dangereux.

Introduce a tax on sugary foods

No Rather no Rather yes Yes
Comment

La consommation de sucre est un des facteurs important de l’évolution de certaines maladies très graves. Diabète, obésité, hypertension, maladie du foie, caries voir des cancers. Le traitement de ces maladies coutent très chers à la communauté. La taxe pourrait avoir un effet bénéfique en poussant les industriels à réduire les sucres dans les aliments, mais aussi la création de réserves permettant d’alléger le coût des assurances maladies.

Contribution to healthcare costs

No Rather no Rather yes Yes
Comment

La franchise minimale est de toutes façons largement payée par le coût de la prime qui l’inclue en grande partie. En revanche la question se pose pour ceux qui ne payent pas ou très peu de prime, étant soutenu par l’état. Ils deviennent des consommateurs des biens de santé sans que cela ne leur coute, alors que d’autres qui gagnent mieux leur vie, s’abstiennent de soins qu’ils devraient effectuer. Il y a là une source d’injustice et d’abus qu’il faudrait régler.

Limit the powers of the Federal Council in the event of a pandemic

No Rather no Rather yes Yes
Comment

L’expérience du Covid a démontré que les mesures prises de manière autoritaires par le CF étaient inutiles, frustrantes, clivantes, et injustes, créant des situations d’apartheid des non-vaccinés par rapport aux autres. De plus, l’injection de produits expérimentaux a été faite sans aucun recul des conséquences sanitaires, et les directives gouvernementales ont privé de nombreux malades de soins adaptés en utilisant des médicaments par ailleurs tout à fait efficaces.

Federal competence for national hospital planning

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Les spécificités cantonales en termes de démographies, de densité, de répartition ville-campagne, favorisent la compétence cantonales de l’offre hospitalière. Ceci permet d’éviter des déserts médicaux ou au contraire une offre inutile, comme dans les pays voisins ou la gestion est au niveau de l’état. Moins d’état et plus de responsabilités locales.

Education

Inclusive schooling

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Même si le concept en théorie pourrait être tentant, la mise en oeuvre de la prise en charge d’enfants avec de telles difficultés est conséquente. De plus les enfants ne sont pas tendre entre-eux, et ils n’aiment pas les différences, ces enfants seraient donc plutôt marginalisés, moqués et leurs intégration d’autant plus compliquée. En revanche des classes spécialisées dans l’établissement scolaire, avec des temps de dialogues et d’explications aideraient à cette intégration.

Tighten the requirements for obtaining a high school diploma

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Il est notoire que le niveau scolaire des enfants baisse de plus en plus, et les examens de maturité se sont petit à petit adapté, alors que les exigences pour les universités et écoles polytechniques ne font qu’augmenter. Ce décalage augmente les échecs en première année des niveaux supérieurs, qui admettent des élèves sur la base de la maturité. Rendre la maturité plus difficile ferait réfléchir de manière encore plus importante les candidats qui prendrait cette voie.

Equal opportunities in education

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Le problème n’est pas dans les revenus des familles, mais dans l’environnement de vie des enfants. L’école est gratuite et donc accessible à tous. prétendre que les enfants issus de ces milieux moins favorisés, seraient moins capables que les autres est une forme de jugement discriminatoire qui n’a aucun sens. Les enfants plus aisés ont peut-être moins conscience de l’importance de travailler pour réussir que les autres qui se privent de beaucoup.

Immigration & integration

Make naturalization requirements more flexible

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Les étrangers sur notre sol sont les bienvenus pour autant qu’ils s’adaptent à nos coutumes et non nous aux leurs. Une période probatoire suffisamment longue permet cette intégration en douceur, sans priver la personne de quoi que ce soit. Demander la naturalisation est une marque de confiance envers notre pays, il y a donc aussi une vraie démarche d’identification. La situation actuelle me parait être correcte.

Increase the quota of third-country nationals for skilled workers

No Rather no Rather yes Yes
Comment

C’est malheureusement une situation nécessaire et devenue indispensable si nous voulons poursuivre notre vitalité économique et industrielle. Les universités n’arrivent pas à fournir suffisamment de renouvellement de main-d’oeuvre de manière endogène. Un apport exogène est donc requis si nous voulons assurer les retraites de nos personnes âgés, et les nôtre.

Asylum procedures outside Europe

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Certes la Suisse est historiquement un pays d’accueil et de refuge. Mais nous n’avons pas la capacité de recevoir tous les demandeurs d’asile de manière convenable. Donc à moins de développer drastiquement les structures d’accueil humanitaire, il est illusoire et même cruel de recevoir des gens qui seront logés dans des centres fermés et qui se sentiront comme une nouvelle fois rejetés. L’étude des dossiers légitimes est aussi plus simple si le requérant n’est pas encore dans le pays.

Voting rights for foreigners

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Pour autant que cette personne soit dans la même commune depuis 10 ans, montrant ainsi un véritable attachement aux intérêts de la commune, et une véritable intégration. Le fait d’être en Suisse ne suffit pas à mon avis.

Society & ethics

Legalize cannabis use

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Pourquoi inciter les gens à commencer à se droguer, même avec des drogues dites « douces » . Les accidents de la route par prise de drogue sont aussi graves que ceux par prise d’alcool. Certes l’alcool est en vente libre, mais c’est un fait historique, qui pourrait être discuté. Ne faisons pas une erreur d’appréciation sur un mauvais exemple.

Authorize active euthanasia

No Rather no Rather yes Yes
Comment

L’euthanasie est un crime ! Ce n’est pas parce qu’elle serait autorisée par la loi, que sont statut de crime changerait, pas plus que l’avortement n’est devenu une opération bénigne en étant autorisé par la loi. Il faut avoir le courage de dire que nous ne voulons pas d’une société qui facilite la mort des gens mais qui au contraire protège la vie. Le développement de soins palliatifs est de loin une solution humaine à favoriser.

Introdurre un terzo sesso ufficiale

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Nos gènes nous disent si nous sommes une femme ou un homme. S’inventer un troisième sexe est une idée qui ne tient pas debout. Le créateur a fait des êtres sexués parce qu’Il le voulait ainsi. Vouloir changer cette évidence, n’est rien de moins que le rejet de la foi dans le D.ieu créateur. Pourquoi s’arrêter à 3? Si chacun peut se définir comme il l’entend, alors toutes les aberrations deviennent possibles et le monde devient fou.

Equality between same-sex and heterosexual couples

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Ce n’est pas parce qu’on emploi le mot couple pour un homme et une femme ou pour deux personnes de même sexe que cela crée une quelconque ressemblance entre ces modèles. Le couple éthéro est le fondement même de la société et de la famille naturelle. Sans ces couples il n’y aurait pas d’enfants. Seule la médecine et les dons de semences permet de contourner ce fait évident. Chacun fait ce qu’il veut dans sa vie sexuelle, mais le couple éthéro est une institution sociale irremplaçable.

Finances & taxes

Reduce taxes at the federal level

No Rather no Rather yes Yes
Comment

L’impôt fédérale mis en place en 1915 comme impôt de guerre (1916-1917), puis nouvel impôt de guerre (1921-1932), puis taxe de crise (1934-1940), puis impôt de défense depuis 1941. C’est donc un impôt provisoire, qui dure et dure encore. Il serait donc juste, étant donné notre position au milieu de l’Europe et de la richesse du pays, de rendre à la population cette argent dont elle commence à avoir cruellement besoin.

Tax married couples individually

No Rather no Rather yes Yes
Comment

En effet, cette disposition qui pouvait avoir un sens il y a 50 ans lorsque les couples se mariaient systématiquement, n’a aujourd’hui plus une très grande réalité. Entre le concubinage et les divorces, continuer cette distinction devient de la discrimination qui doit être levée.

Introduce a national inheritance tax

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Il est de moins en moins rare aujourd’hui que la fortune globale de personnes qui par ailleurs ne sont pas riches, puisse atteindre le million voir plus, grâce au 2ème et 3ème pilier ou via des investissement immobilier, après toute une vie de travail. Ce serait totalement injuste de taxer encore cet argent qui l’a été pendant toute la vie professionnelle.

Strengthen financial equalization between the cantons

No Rather no Rather yes Yes
Comment

La péréquation fait déjà don travail et crée même des situations ubuesques, puisque l’on pénalise les cantons a forte croissance économique et on favorise les mauvais élèves. Un saine répartition solidaire fait du sens, mais que les cantons qui ne font rien pour attirer les populations aisées ou développer efficacement leur économie, se contentent d’attendre cette manne c’est les encourager à continuer. La dynamique du pays fait sa force, pas son uniformité.

Economy & labour

Introduce a national minimum wage of CHF 4,000

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Mais attention cela peut-être une arme à double tranchant. Certes cela pourra revaloriser les petits salaires d’un seul coup, mais comme chez nos voisins, cela à aussi tendance à attirer tous les salaires vers ces plancher. Certes le peu de chômage éviterait ce risque, mais c’est tout de même un risque, autrement je trouve l’idée juste.

Regulate the financial sector more strictly

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Le secteur bancaire est probablement le plus réglementé de Suisse, des sommes considérables sont investies chaque années, en audit, en rapport de toutes sortes, pour démontrer la solvabilité de l’entreprise. L’alourdir est donc totalement inutile. Il s’alourdit déjà par les obligations venant de l’étranger. (EU, US) en particulier. Les bonus font parti du jeu de la rémunération, il peut être très petit ou très gros suivant les cas. Les hauts salaires des fonctionnaires me parait être un sujet.

Liberalizzare completamente il mercato dell'elettricità

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Ce ne sert à rien et ça complique tout. En revanche une réglementation nationale du prix de l’électricité serait beaucoup plus intelligente. Il y a plus de 600 fournisseurs d’électricité qui pratique des prix très variables. Je trouverai pertinent qu’une péréquation soit mise en place pour éviter que certains payent l’électricité très cher alors que d’autre très bon marché. C’est une injustice sociale de plus.

Make housing construction regulations more flexible

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Des logements de qualités sont aussi le gage de logement plus écologique et respectueux. Vouloir diminuer la qualité ou favoriser les densifications, permettrait peut-être de construire moins cher, mais se payerait sur le long terme. Le pays à sa taille et ses limites qu’il faut accepter. On ne peut pas grandir à l’infini. Essayons déjà de trouver des logements pour les suisses en priorité.

Wage equality between women and men

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Cette différence est une des aberration du système qui n’aurait jamais dû exister. Lors de l’engagement d’un collaborateur, le salaire doit être défini non par le sexe, mais par les compétences, l’expérience, let l’apport que cette personne pourra donner à l’entreprise. En revanche, exercer un contrôle sur un modèle totalement libre et ouvert est absolument impossible, surtout dans un marché avec trop peu de chômage. Il faut faire confiance aux entreprises, c’est la meilleures solution.

Energy & transport

Restructure heavily trafficked sections of the highway

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Pour un automobiliste ou un chauffeur poids lourd sans arrêt sur la route, c’est effectivement une option alléchante. Mais c’est une fausse bonne idée. Les autoroutes sont engorgées de véhicules majoritairement occupés par une seule personne. C’est aussi une aberration économique et écologique, C’est tout le système du transport intérieur qui est à repenser, avec des baisse massive des prix des transports en commun et beaucoup moins de déductions fiscales pour les automobiles.

Ban new registrations of combustion engine vehicles from 2035

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Je suis contre une loi qui obligerait les gens à investir dans des véhicules uniquement électriques. C’est une dépendance à une source d’énergie qui est compliquée (faire le plein d’électricité sur l’autoroute en été !!). Les véhicules à énergie fossile sont devenu très peu polluant, et permettent des autonomies de 1000km ou plus. Arrêtons d’obliger les gens à se plier à des dictats européens qui ne tienne pas la route. Vive la liberté de choix.

Achieve climate targets through incentives

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Je trouve aberrant et irréalistes les objectifs climatiques. Nous sommes des élèves exemplaires dans le monde, mais nous représentons une goutte d’eau dans la mer de ses habitants. Les plus gros pollueurs, pour autant que cela ait réellement un impacte sur le climat, se moquent de rationaliser leurs industries et comme nous dépendons d’eux nous fermons les yeux. C’est donc une totale hypocrisie. Nous saignons nos entreprises locales par des contraintes et laissons faire ailleurs librement.

Make the rules for renewable energy less strict

No Rather no Rather yes Yes
Comment

La pose de panneaux solaires photovoltaïques n’est en principe pas rentable en Suisse, pas plus que les éoliennes. C’est un faux problème. Avoir des panneaux solaires sur son toit permet éventuellement de faire face à des coupures électriques, puisque la garantie de notre approvisionnement a été négligée, mais pas pas un approvisionnement pérenne. Ce sont des solutions inefficaces. Donc pas besoin des les pousser plus que cela. Les centrales hydraulique et nucléaires font le job.

Authorize the construction of new nuclear power plants

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Les centrales nucléaires sont la solution à la production d’électricité décentralisée en Suisse, et la sécurité d’un approvisionnement endogène. C’est une énergie propre et maîtrisée, avec une efficacité et un rendement inégalée. Seuls les utopistes peuvent imaginer faire tourner un pays ou tout devient électrique, avec du solaire et du vent.

Ensure a comprehensive range of public services

No Rather no Rather yes Yes
Comment

L’avènement du télétravail permet à de nombreuses personnes de s’installer en dehors des villes et de moins se déplacer et désengorger les grands centres urbains. Cependant si les infrastructures que doit mettre en place l’état manquent, ces solutions sont fragilisées. Nous nous posons la question du manque de logement, et bien encourager les suisses à se rediriger vers les campagnes ne peut aller que dans la bonne direction.

Introduce progressive electricity tariffs

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Nous n’avons pas a faire payer aux contribuables les erreurs de stratégies de dirigeants qui pensent d’abord à mettre en oeuvres leurs idéologies plutôt que de penser au bien être de la population. Nous donnons mandat à l’état en votant pour lui de nous assurer le meilleur des service public possible, pas de nous assener de charges à cause de son manque de vison.

Nature conservation

Making provisions for the protection of large predators more flexible

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Malheureusement pour ces animaux, la Suisse ne peut pas devenir un zoo à ciel ouvert. Nous devons protéger les espèces animales pour autant qu’elles jouent encore un rôle utile et nécessaire. Les conserver juste par principe est aussi cruel que de les éliminer. Si notre monde n’est plus fait pour eux, alors séparons nous de ces animaux, ou donnons leur des espaces protégés et sans danger pour les troupeaux et les humains.

Direct payments for farms

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Il est juste de favoriser les exploitations qui par leur méthode de production participe à une alimentation plus saine et qui au final améliore la santé des habitants. Une bonne santé est aussi économiquement viable. Je suis donc favorable à augmenter les payements directs à l’ensemble des producteur qui prennent la décision de faire du bio.

Introduction of stricter rules on the protection of farm animals

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Ce n’est pas parce qu’un animal finira dans une assiette qu’il n’a pas le droit à un traitement respectueux pendant sa vie. Les élevages en Suisse sont déjà très réglementés et très surveillés, beaucoup plus que dans les pays autour de nous. Notre marché est aussi très petit et donc facile à contrôler. Arrêtons de charger toujours plus les agriculteurs qui nous nourrissent avec des réglementations toujours plus contraignantes.

National territory available for biodiversity conservation

No Rather no Rather yes Yes
Comment

C’est un vœux pieu mais probablement irréaliste. Nous sommes dans un modèle de vie qui part du principe que la nature doit nous servir et non le contraire. Tout le monde est bien content de pouvoir aller faire ses courses au supermarché et s’acheter fruits et légumes. Les variétés proposées sont souvent les mêmes, parce que génétiquement capable de donner les quantités nécessaires à nourrir les population. Obliger l’allocation de surfaces pour la biodiversité me parait être une nouvelle lubie.

Ban on single-use plastics

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Le plastique est loin d’être nécessaire dans bien des cas, C’est une excellente matière pour fabriquer des outils des appareils ou même des voitures, mais d’autres solutions réutilisables sont aussi possibles. Pour autant il ne faut pas que ces solutions alternatives, en utilisants d’autres fibres ou d’autres matériaux aient des conséquences néfastes dans les pays où elles seront produites. Favorisons les production indigènes et limitons les transports.

More sustainable use of electronic devices

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Nous avons oublié ce qu’est un appareil qui dure 10 ans. Mais d’un autre côté nous sommes les premiers a vouloir le nouvel appareil plus performant, plus grand, plus beau, etc. Donc aider à prolonger les appareils c’est bien mais rien n’enlèvera la soif de consommer de la plupart des gens, et surtout les jeunes, qui veulent toujours la dernière mode. Donc l’idée est bonne mais je crains qu’elle ne produise qu’un effet très temporaire.

Democracy, Media & Digitization

Mobile phone network (5G)

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Aucun intérêt sinon celui d’enrichir un peu plus les sociétés de telecom et d’augmenter drastiquement le nombre des antennes sur le territoire.

Digitizing public services

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Certes pouvoir faire toutes les démarches administratives par internet est pratique et peut-être fait sans tenir compte des horaires. Cependant toutes les personnes ne sont pas adaptées à ce système ou ne le veulent pas. Il serait donc injuste pour elles de rendre numériques toutes les démarches. Le rapport humain est tout de même très important.

Strengthening regulation of big internet platforms

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Notre liberté d’expression est en train de fondre comme neige au soleil. La toile est une immense bibliothèque qui contient le pire comme le meilleur. Chacun est libre d’exprimer ses opinions et de faire courir les bruits qu’il désire. C’est la responsabilité du consommateur de l’information de trier le bon grain de l’ivraie. Là ou je serai beaucoup plus stricte, c’est une interdiction d’accéder au réseau sociaux et à l’internet avant 13 ans.. L’alcool et la cigarette c’est à 18 ans !

Lowering TV and radio license fees

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Cette taxe devrait même être supprimée. Personnellement je ne regarde plus la télé et n’écoute plus les radios mainstream qui racontent toute la même chose et suivent les lignes de la pensée unique propagées par la gauche. Je paye donc pour un service que je n’utilise pas ce qui est en principe un abus. Je proposerai plutôt de supprimer la taxe permettre à ceux qui le veulent de soutenir volontairement ces médias. Ca me parait être beaucoup plus juste,

Lowering the voting age to 16

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Il n’y a aucune raison d’abaisser le droit de vote. LA majorité civile est à 18 ans, elle correspond à une réalité statistique de maturité sociale, alors ne changeons rien.

Introducing an optional financial referendum against federal spending

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Notre système de votation est en effet souple et laisse une bonne place au peuple de s’exprimer même en dehors des institutions élues. S’il n’y a pas de disposition pour contrôler l’argent c’est une grave lacune, puisqu’une mauvaise décision peut entraîner des conséquences graves. Par exemple nous aurions pu empêcher le gouvernement de dépenses des milliards dans l’achat de dose à injecter pour « vacciner » contre le Covid. C’est bien si le peuple peut aussi donner son avis dans ces cas là.

Security & military

Increasing the size of the army to at least 120,000 soldiers

No Rather no Rather yes Yes
Comment

L’armée est très formatrice pour les jeunes, leur apprend la discipline, le respect et l’engagement pour la patrie. Il est important que notre pays possède assez de soldats bien entraînés pour être prêts à défendre nos frontières ainsi qu’à avoir des armes de pointes et des moyens de défenses efficaces et indépendants.

Strengthening cooperation between the Swiss army and NATO

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Nous devons avoir de bonne relation avec l’OTAN mais pas nous y impliquer. Ceci risquerait de nous entraîner à potentiellement devoir détacher des soldats suisses sur des terrains hors du sol, ce qui est contraire à notre principe de neutralité.

Re-export of Swiss weapons

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Les contrats de vente d’armes que la Suisse effectue sont sous le contrôle du DFAE, et seuls les pays considérés comme fiables et amis devraient pouvoir profiter de notre technologie. La revente ferait échapper le contrôle préliminaire et verrait des armes Suisse être utilisées par des guérillas ou des pays voyous. Le contrôle est déjà assez difficile comme cela, alors ne rendons pas les choses encore plus compliquées

Scumonda da visar automaticamain la fatscha en locals publics

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Nos libertés sont grignotées chaque jours un peu plus. Soi-disant pour notre bien, mais c’est un mensonge. C’est surtout pour nous contrôler. Nous ne voulons pas d’un pays à la Huxley ou chaque fait et geste est contrôlable. Soyons intelligents et ne laissons pas partir le peu d’espace qui nous reste.

Denounce the Schengen Agreement and strengthen border controls

No Rather no Rather yes Yes
Comment

L’Europe est incapable d’endiguer les afflux étrangers qui se précipitent en Suisse qu’ils voient comme un eldorado. La vie est dure pour tout le monde et les suisse proche du seuil de pauvreté ne sont pas rares. Il y a certes des circonstances dramatiques à l’étrangers, mais la Suisse le peut pas être le lieu de refuge de tout le monde. Pensons d’abord à ceux qui souffrent dans nos murs avant d’être généreux avec les autres. Ré contrôler les frontières serait un bon début.

Foreign trade & foreign policy

Seek closer relations with the EU

No Rather no Rather yes Yes
Comment

L’Union européenne n’est qu’un boulet pour la Suisse. Elle n’arrive déjà pas à gérer tous ces membres et se veut devenir égémonique en Europe. Nous avons la chance d’être resté en dehors et d’avoir su conserver notre monnaie et un peu de notre indépendance. Ne perdons pas ce qu’il nous reste en acceptant les dictats de fonctionnaires totalement déconnectés des réalités du terrain. L’UE est un piège dans lequel il ne faudrait surtout pas tomber.

Seek a comprehensive free trade agreement with the United States

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Les USA sont des partenaire commerciaux bien plus fiable que l’EU. C’est tout comme la Suisse un état fédéral qui a bien des égards se rapproche de notre modèle Suisse. Du point de vue économique, il est aussi très libéral et favorise les talents et les initiatives industriels. Il n’est pas embourbées dans une structure étatiques complexes et inefficaces.

Comply with social and environmental standards

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Ce n’est pas le rôle d’une entreprise de s’occuper du respect des normes sociales et environnementales d’un client pu d’un fournisseur. Ce sont les pays concernés qui doivent faire le ménage chez eux et prendre les mesures de contraintes nécessaires. Faire peser cette responsabilité sur les entreprises Suisse induirait des charges et démarches administratives complexes voir impossibles. Nous ne sommes pas les gendarmes du monde, chacun doit balayer devant sa propre porte,

Terminate bilateral agreements with the EU

No Rather no Rather yes Yes
Comment

Ces accords bilatéraux ont plus couté à la Suisse que ne lui ont rapporté car les flux d’étrangers vont surtout vers la Suisse que le contraire. Le nombre de frontaliers ne cesse d’augmenter avec des effets pervers sur les zones frontalières en terme de prix pour les habitants non frontaliers. Ce serait rendre service à la France, l’Allemagne et l’Italie que de renoncer à ces accords. Pour la Suisse cela ne changerai strictement rien.

Return to a strict interpretation of neutrality

No Rather no Rather yes Yes
Comment

On ne peut pas voir le beurre et l’argent du beurre. Comme disait le général de Gaule, les pays n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts. La Suisse n’a pas d’ami sur qui elle pourrait compter en cas de conflits à ses frontières. Seul une position de neutralité vis à vis des belligérants, et des ventes d’armes pourrait la protéger efficacement.

Values

Security measures taken by the state

1 2 3 4 5 6 7
Comment

Ce n’est plus qu’une simple question d’être en accord avec la loi ou pas. Les mesures de sécurité tentent de plus en plus au contrôle des populations, à leur surveillance et donc à rentrer dans l’intimité et la liberté de chacun. Si c’est ce monde que nous voulons, alors laissons faire et mettons des caméras partout. Si nous tenons à notre dignité et décidons que notre pays nous appartient et non pas nous qui lui appartenons, alors luttons pour la conservation de nos espaces de liberté.

Free market economy

1 2 3 4 5 6 7
Comment

Oui mais en tenant compte de ceux qui n’arrive pas ou plus à prendre le train en marche. Il faut en même temps un système de forte solidarité ou les richesses se partagent par l’impôt ou la participation à des projets d’intérêts communs.

Compensate for differences in income and wealth

1 2 3 4 5 6 7
Comment

L’état doit établir des règles juste et équitables, en particulier en ce qui concerne les charges participatives des citoyens au bien être commun. Ceci concerne les revenus mais également les dépenses. Ainsi régler les questions de coûts de la santé ou du logement pourrait largement améliorer le sentiment de déséquilibre. On ne doit pas stigmatiser ceux qui réussissent et qui s’enrichissent. Ce ne sont pas de mauvaises personnes, en revanche, ils doivent aussi accepter de massivement participer.

Parent stays at home full time

1 2 3 4 5 6 7
Comment

Nous en avons fait l’expérience avec nos 5 enfants et c’est une réussite. Ils sont tous équilibrés, bien dans leur peau, ont fait les études qui leurs plaisaient. Pour autant, nous avons pu acheter notre logement et vivons très confortablement avec un seul salaire. Je ne suis qu’un employé, mais nous avons mis la priorité sur notre famille et non les loisirs ou les dépenses inutiles. Au final, les économies sont au rendez-vous.

Digitization offers more opportunities than risks

1 2 3 4 5 6 7
Comment

La numérisation semble être une manière de faciliter les échanges et les démarches, mais d’un autre côté elle nous rendent totalement dépendant de sytème électroniques. Nos téléphones sont devenus des moyens de payements, sans l’internet certaines démarches sont impossibles. Payer ses factures en cash devient un cauchemars. Si nous basculons un jour vers un système autoritaire, il sera pour lui très facile de fermer les robinets et nous ne pourrons ni acheter, ni vendre.

Punish criminals

1 2 3 4 5 6 7
Comment

La punition reste le moyen pour n’importe quel individu de l’inciter à ne pas recommencer son crime. Une réintégration ne doit pas être faite par bonté d’âme mais avec la certitude que la leçon est comprise et qu’il n’y aura pas de récidive. En revanche, les structure d’enfermement devrait être totalement adaptées au type de crime. La surpopulation carcérale est totalement contreproductive et envenime les situations au lieu de les améliorer. Il faut plus de prisons.

Stronger environmental protection

1 2 3 4 5 6 7
Comment

Protéger l’environnement n’est pas une religion, mais un effort de chacun pour mieux vivre. C’est dans l’éducation et l’explication que l’on peut améliorer les réflexes et non dans la contrainte. Il est tout à fait possible de conjuguer à la fois protection de l’environnement et réussite économique, surtout si l’on se concentre sur les investissements qui sont propices à cette protection. Favoriser les transports en commun, le covoiturage, les exploitations bio, etc.

Federal budget

Social protection: spend more/less

1 2 3 4 5
Comment

Je propose que les personnes qui s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants touchent un salaire minimum et continuent à cotiser à un 2ème pilier.

Education and research: spend more/less

1 2 3 4 5
Comment

Nous manquons furieusement de main d’œuvre qualifiée par incapacité des systèmes éducatifs d’accroître les effectifs. Il faut donc investir pour plus d’écoles professionnelles plus de facultés formant les ingénieurs, les personnels soignants etc. Il faut donc aussi plus d’enseignants capable de transmettre leur savoir, plus de place d’apprentissage dans tous les secteurs de l’industrie. Nous sommes à la traine.

Agriculture: spend more/less

1 2 3 4 5
Comment

Notre indépendance en terme de nourriture est cruciale. Nous importons beaucoup plus de denrées consommables que nous n’en exportons. Cela montre clairement que nous ne sommes pas autonomes dans notre approvisionnement. Il faut donner envie aux Suisse de consommer suisse avec des produits de haute qualité. Mais dans notre pays tout cela a un coût et l’état doit mettre encore plus la main à la poche. Il vaut mieux investir pour de la production locale que de se lier a des accords internationaux

Public transportation: spend more/less

1 2 3 4 5
Comment

Les transports publics en Suisse sont une des clés de notre succès. Sans eux les structures routières auraient été saturées et auraient bloqué la dynamique économique. Malgré le boom des solution de travail à distance, une excellente infrastructure intra et inter communes et région est essentielle. L’état doit développer mais aussi inciter à l’usage plus large de ces moyens en diminuant drastiquement les prix des transports et offrir des abonnements abordables à tous.

Road traffic (private motorized transport): spend more/less

1 2 3 4 5
Comment

L’entretien de nos routes est indispensables pour les transport routiers en particuliers. De même la Suisse est un carrefour en Europe et doit donc offrir un système de circulation efficace et performant pour faciliter ces migrations mais aussi continuer à attirer les gens qui s’y arrêtent et consomment.

Public safety: spend more/less

1 2 3 4 5
Comment

Nous voyons combien il est facile pour des hooligans d’importer les violences urbaines étrangères dans nos villes. Si nous ne sommes pas prêts à réagir vite et efficacement, nous allons devenir le terrain de jeu de ces hordes barbares qui ne veulent de s’amuser à casser, juste pour le plaisir. Il est par ailleurs inadmissible que les autorités aient la moindre tolérances pour des manifestations visiblement antisociale et troublant l’ordre public.

National defense: spend more/less

1 2 3 4 5
Comment

Notre indépendance passe aussi par une armée forte (cf. La question sur le nombre de soldats) mais aussi par des moyens de défenses dissuasifs. Le cas échéant c’est à nous de protéger nos familles et notre pays. Notre neutralité doit être défendue par nous-mêmes, nous ne pouvons compter sur les autres.

Development cooperation: spend more/less

1 2 3 4 5
Comment

Nous sommes un pays béni et riche, avec une croissance continue et donc pouvons donner beaucoup d’exemple et d’aide à d’autres pays moins bien loti ou ayant subi des systèmes autoritaires et abusifs. Le développement de l’Afrique est devenu indispensable aujourd’hui. Notre collaboration et coopération avec les pays démocratiques de ce continent, devrait être largement augmentée. Ceci est encore trop le domaine d’associations faisant un gros travail. Nous leurs devons bien ça.

Back to dashboard