Elezioni Consiglio Comunale di Lugano 2021
1. État social & famille (0/4)

1. È favorevole a un innalzamento dell'età pensionabile per donne e uomini a 67 anni?

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Explications
Pour
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L'assurance vieillesse et survivants (AVS) est l'une des principales assurances sociales de Suisse et un pilier essentiel de la prévoyance vieillesse suisse. C'est une assurance obligatoire. L'AVS est destinée à couvrir les besoins vitaux nécessaires (besoins de subsistance de base) en cas de perte de revenus professionnels pour cause de vieillesse ou de décès. Selon la loi actuelle, l'âge de la retraite est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes.

Les prestations AVS dépendent du montant du dernier revenu et de la durée de la cotisation. L'AVS est financée selon le principe de la répartition. Cela signifie que les personnes en âge de travailler utilisent leurs cotisations pour financer les pensions actuelles des générations plus âgées.

Cependant, le nombre de retraité·e·s par rapport à celui des personnes actives ne cesse d'augmenter. La situation financière de l'AVS se détériore donc sensiblement. Aujourd'hui déjà, les recettes ne suffisent plus à couvrir les dépenses. Entre 2021 et 2030, le déficit cumulé devrait atteindre environ 43 milliards de francs.

Afin de remédier à ce déséquilibre entre les recettes et les dépenses de l’AVS, des mesures proposent notamment d'adapter l'âge de la retraite à l'allongement de l'espérance de vie afin que le financement de l’AVS puisse être stabilisé.

  • Le système de retraites doit être adapté à l'allongement de l'espérance de vie et à la baisse du taux de natalité. Sans une augmentation de l'âge de la retraite, le risque est de se retrouver avec toujours moins de personnes actives et toujours plus de personnes bénéficiant des retraites.
  • Depuis 2019, l'AVS affiche des résultats négatifs permanents. Il est plus logique d'ajuster l'âge de la retraite que de réduire les prestations ou d'augmenter les cotisations. Un relèvement progressif de l'âge de la retraite pourrait réduire considérablement l'impact sur celles et ceux qui sont sur le point de prendre leur retraite.
  • L’augmentation de l'âge de la retraite contredit les réalités actuelles du marché du travail. D'une part, de plus en plus de gens prennent déjà leur retraite tôt - sur les hommes de 64 ans, seulement la moitié travaillent encore aujourd'hui. D'autre part, les emplois supplémentaires nécessaires pour relever l'âge de la retraite ne sont pas du tout disponibles.
  • Avec l'augmentation générale de l'âge de la retraite, de nombreux employé·e·s ne peuvent plus se permettre une retraite anticipée. Cela touche particulièrement les personnes exerçant des professions physiquement exigeantes et à faible revenu (p. ex. dans l'industrie et la construction). 
  • L'égalisation de l’âge de la retraite pour les femmes et les hommes implique également l'égalité des droits des deux sexes. Cependant, ces droits ne sont pas toujours présents dans la vie professionnelle. Une égalisation ne peut être envisagée qu'une fois que les derniers désavantages des femmes (absence d'égalité salariale, déduction pour coordination des fonds de pension) auront été éliminés.
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2. Secondo lei la Città dovrebbe investire di più per realizzare alloggi a pigione moderata?

3. Sostiene un congedo parentale obbligatorio per entrambi i genitori?

4. Un'iniziativa chiede che il sistema di riduzione dei premi venga adeguato in modo da garantire che nessuno debba spendere più del 10% del proprio reddito disponibile per i premi dell'assicurazione malattia. È favorevole a questa proposta?

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Explications
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Les cantons appliquent aujourd’hui différents critères pour déterminer qui bénéficie d’une réduction des primes d'assurance maladie. Si l'initiative était adoptée, les différentes pratiques cantonales seraient uniformisées. Les réductions de prime couvriraient à l'avenir toutes les primes d'assurance maladie pour lesquelles des personnes doivent consacrer plus de 10% du revenu disponible de leur ménage.

  • Réduction de la charge des primes pour les assuré·e·s à faible revenu.
  • Protection des assuré·e·s contre de futures réductions des fonds de subsides aux assurances maladie de la part des cantons.
  • Les différences cantonales ne seraient plus prises en compte dans le cas d’une uniformisation.
  • Les modèles de subsides existants ont fait leurs preuves.
  • Cela engendrerait des coûts supplémentaires d'environ 3,6 milliards de francs qui devraient être pris en charge par la Confédération et les cantons.
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