Home

Informations sur smartvote

Informations sur smartvote

smartvote est une aide au vote en ligne. Sur la base d'un questionnaire politique, smartvote compare les positions politiques des électeurs-trices avec celles des partis et des candidat-e-s. Les électeurs-trices reçoivent ainsi une recommandation de vote contenant les partis ou les candidat-e-s qui leurs sont les plus proches.

smartvote, comment ça marche?

Sur la base de questions portant sur les valeurs et opinions politiques, les profils politiques des candidat-e-s sont saisis puis enregistrés dans une base de données. Les électeurs-trices peuvent ensuite répondre à ces mêmes questions, à la suite de quoi smartvote émet une recommandation de vote pour les candidat-e-s et listes qui leur correspondent le mieux sur le plan politique.

Quels sont les objectifs de smartvote?

smartvote souhaite améliorer la transparence avant les élections et permettre aux électeurs-trices d'avoir accès à des informations neutres sur les candidat-e-s et les partis politiques. Grâce à la recommandation de vote, les électeurs-trices peuvent trouver les candidat-e-s et partis qui leurs sont les plus proches.

Qui est derrière smartvote?

smartvote existe depuis 2003. Le site Web est développé et mis en place par l'association à but non lucratif Politools. Politools a son siège à Berne et est un réseau scientifique pluridisciplinaire. Les projets de l'association visent à décrire le monde politique de manière simple et accessible à tous et à encourager l'éducation civique et l'intérêt politique de la population.

Utilisation de smartvote lors des Elections fédérales 2007 et 2011

smartvote a connu un grand succès lors des élections fédérales 2007 et 2011. Ainsi, environ 1,2 millions de recommandations de vote ont été établies lors des dernières élections et plus de 3'000 candidat-e-s ont répondus à notre questionnaire. Au jour de pointe, plus de 40'000 personnes ont visités notre site.

Partenaires de la plateforme:
  • Haute école spécialisé bernoise BFH
  • Kompetenzzentrum für Public Management, Universität Bern
  • soom-it GmbH
  • easyvote / Fédération Suisse des Parlements des Jeunes