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Finances

Dépenses

L'accompagnement d'élection par smartvote génère beaucoup de travail et des coûts élevés. Le total des dépenses annuelles varie selon le nombre et la taille des élections accompagnées par smartvote. En moyenne, l'accompagnement d'élections engendre chaque année les dépenses suivantes:

Frais de personnel
Collaborateurs-trices scientifiques (gestion de projet, accompagnement d'élection) 120'000 CHF
Informatique (maintenance, support) 40'000 CHF
Administration 30'000 CHF
 
Frais d'infrastructure
Bureaux 20'000 CHF
Acquisitions informatiques 5'000 CHF
Hosting sites Web 5'000 CHF
Traductions 10'000 CHF
Défraiements 3'000 CHF
 
Autres
Amortissement des coûts de développement* 90'000 CHF
Total 323'000 CHF
* Tous les 3 à 4 ans, smartvote est totalement reprogrammé et perfectionné. Entre 2009 et 2011, la reprogrammation a généré des coûts qui se montent à 360'000 CHF. Cette somme doit être amortie durant les quatre prochaines années.

Financement

Malgré son succès, smartvote reste un projet qui n'est réalisable que grâce à une grande part de travail bénévole. Pour une année moyenne, le financement de smartvote se présente comme suit:

Prestations de service
Contributions de partis et candidat-e-s 80'000 CHF
Contributions de partenaires médias 100'000 CHF
Contributions de soutien
Partenaires universitaires* 50'000 CHF
Fondations 15'000 CHF
Dons 5'000 CHF
Autres
Part de travail bénévole 73'000 CHF
Total 323'000 CHF
* En général sous forme de prestations (p.ex. mise à dispositions d'infrastructure).
Partenaires de la plateforme:
  • Kompetenzzentrum für Public Management, Universität Bern
  • soom-it GmbH